C'est en France, c'est en Europe, France info

Une campagne pour les élections européennes de 2014

Pour mobiliser les électeurs des 28 pays de l'Union européenne, le Parlement européen vient de lancer une campagne d'information. Centrée sur le slogan : Agir. Réagir. Accomplir. (ou en anglais, Act. React. Impact.), cette campagne d'information a pour but d'expliquer le travail du Parlement européen, son rôle et ses pouvoirs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Cette campagne institutionnelle est lancée plus de 8 mois avant le scrutin. Le Parlement européen veut aussi expliquer que "Cette fois-ci , c'est différent ". Car le Traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, permet au Parlement de choisir le président de la Commission européenne dans la majorité issue des élections. Des partis politiques européens (PPE, PSE, Verts, Libéraux ...) ont déjà prévu de présenter des candidats pour la présidence de la Commission européenne.

A partir du 1er décembre, un site Internet fournira des informations sur les prochaines élections. Cinq conférences sont prévues dans cinq capitales européennes, la première se tiendra à Paris le 15 octobre.

Les élections européennes se dérouleront du 22 mai au 25 mai 2014. En France , les électeurs seront appelés aux urnes le dimanche 25 mai . Ce sera un scrutin à la proportionnelle et comme en 2009, les partis politiques présenteront des listes dans 8 grandes régions françaises.

 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)