Cet article date de plus de treize ans.

Liverpool et Stavanger, capitales européennes de la Culture 2008

Les deux villes portuaires l'une britannique et l'autre norvégienne prennent le relais de Luxembourg et Sibiu (Roumanie), les deux capitales européennes de la Culture de 2007.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

L'idée de désigner chaque année une Ville européenne de la Culture a été lancée en 1985 par Mélina Mercouri, alors Ministre grecque de la Culture. Son objectif était de rendre les questions culturelles et artistiques européennes plus proches des citoyens, dans l'espace de proximité que constitue la ville. Parfois deux capitales européennes ont pu être choisies pour la même année, à l'exemple de Bruges et Salamanque en 2002, c'est désormais automatique depuis 2007 afin de tenir compte de l'élargissement de l'UE, ce qui a été le cas cette année de Luxembourg et Sibiu. De même la rotation des pays est fixé à l'avance. La France aura une Capitale européennne de la Culture en 2013. Actuellement 8 villes sont candidates : Amiens, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse. Trois villes vont d'abord être pré-sélectionnées puis la France annoncera son choix en septembre 2008. La ville désignée sera associée à une ville slovaque. Dans le passé, trois villes françaises ont eu le titre, Paris en 1989, Avignon en 2000, et Lille en 2004. Des aides financières sont accordées pour l'organisation de spectacles, concerts, expositions. Le choix ne porte pas seulement sur une ville d'un pays de l'UE ; c'est l'exemple de 2008, la ville britannique de Liverpool appartient à un pays de l'Union Européenne, tandis que Stavanger est située en Norvège, pays-membre de l'Espace économique européen mais pas de l'UE.
A lire : "L'Europe de la Culture - Histoire(s) et Enjeux" d'Anne-Marie Autissier aux éditions Actes Sud/Maison des Cultures du Monde (2005). On peut consulter aussi le site de la Revue "Culture - International" :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.