Cet article date de plus d'onze ans.

La France en perte d'attractivité

En 2012, 471 entreprises étrangères sont venues s'implanter en France, au lieu de 540 l'année précédente. Ce qui a représenté une baisse de 13% en nombre de projets, et une perte d'environ 20% d'emplois. Ces chiffres sont publiés par Ernst and Young, dans le Baromètre 2013 sur l'Attractivité de la France et de l'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour l'enquête sur la France, 212 dirigeants d'entreprises ont été interrogés dans 25 pays. Ces investisseurs paraissent prudents, ils sont freinés par les incertitudes françaises sur la fiscalité ou le Droit du travail. Les coûts leur paraissent aussi une dimension importante. Sur le continent européen, la moitié des implantations internationales se répartissent entre la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, mais les flux d'investisseurs étrangers se ralentissent en France et la perte d'emplois est évaluée à 10.000 en quelques années.

La France a cependant des points forts : capacité d'innovation, esprit d'entreprise, des atouts dans plusieurs secteurs (énergie, santé, aéronautique, transports...) l'image du "made in France" et des talents formés dans le pays.

Plus de 800 dirigeants ont été interrogés sur l'attractivé de l'Europe.

Pour en savoir plus :

http://www.ey.com/FR/fr/Issues/Business-environment/Barometre-Attractivite-France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.