Cet article date de plus de douze ans.

La crise peut-elle être mieux résolue à 27 ?

"Oui" répondent en majorité des Français interrogés fin février par l'Institut TNS Opinion. A 52%, ils estiment que le niveau européen est le plus pertinent. Entre 70 et 90% des personnes interrogées sont favorables à huit mesures proposées par le sondage, et par exemple au rapprochement de la fiscalité entre les Etats membres de l'UE.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Il ressort de l'enquête que les Français interrogés sont favorables à la convergence et à une plus grande coordination. Pour 80%, il faut davantage de décisions prises à la majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité.

Alors que les marchés financiers jouent un rôle important et parfois décrié dans le financement des pays, les personnes sondées veulent des marchés réglementés plus strictement et un plus grand contrôle des agences de notation (respectivement 91% et 73%). 72% souhaitent la mise en place d'une taxe sur les transactions financières.

On peut lire le commentaire de Julien Zalc sur le site de la Fondation Robert Schuman.

Ce sondage Eurobaromètre a été réalisé par TNS Opinion les 27 et 28 février 2012, auprès de 1006 personnes âgées de 15 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.