Cet article date de plus d'onze ans.

L'UE se mobilise pour l'emploi des jeunes

On a envie de dire : Enfin ! Après deux années d'une montée régulière du chômage des jeunes, les 27 états-membres ont adopté un Plan pour l'emploi des 15-25 ans. Il a fait l'objet d'un accord fin juin au Sommet de Bruxelles et a été réexaminé le 3 juillet dans une Conférence à Berlin, où Mme Merkel a réuni les 27 ministres de l'Emploi des états-membres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce plan est fondé sur deux piliers : la formation et la mobilité . L'UE va renforcer l'Erasmus pour l'alternance et pour cela le budget du programme Erasmus + sera porté de 8 à 13 milliards d'euros. La mobilité passera aussi par Eures : cette base de données est un réseau européen pour l'Emploi. Le portail est en place depuis des années mais il cherchera à mettre en contact des jeunes en recherche d'emplois avec des employeurs d'autres Etats membres. Une campagne "Ton premier emploi Eures" va être lancée.

L'une des mesures-phare est de proposer à un jeune qui est au chômage depuis 4 mois soit un CDI, soit un CDD, soit une formation, soit un stage . Cette proposition de la Commission européenne appelée "Garantie pour la Jeunesse " a d'ailleurs été formulée très explicitement dans un engagement franco-allemand signé récemment par François Hollande et Angela Merkel. L'Autriche et la Finlande qui pratiquent déjà cette formule sont invitées à partager leurs expériences dans un échange de "bonnes pratiques" entre pays.

En parallèle, on va accélérer le travail législatif sur deux directives en discussion avec le Parlement européen : l'une reconnait les qualifications professionnelles dans un autre état-membre et l'autre permettra la "portabilité des pensions", c'est-à-dire que toute période, même courte, travaillée dans un autre pays de l'UE donnera droit à une retraite.

Alors que le prochain budget pluriannuel de l'UE (2014-2020) entre en vigueur le 1er janvier prochain, les 27 ont décidé de mobiliser 6 milliards d'euros dès le début de cette période pour mettre en place des actions en 2014 et 2015. On prévoit d'y rajouter 2 milliards d'euros pris sur les Fonds structurels qui n'auront pas été utilisés à la fin de 2013.

D'ici à la fin de l'année, chaque pays devra proposer son Plan national pour l'emploi des Jeunes , en accord avec les entreprises et les syndicats. L'apprentissage est encouragé et des entreprises pourront bénéficier de mesures fiscales si elles s'engagent à former des jeunes. Associée à ce Plan, la Banque européenne d'investissement (BEI) est appelée à faciliter les prêts pour les PME qui créeront de l'emploi pour les jeunes.

 Les actions sont destinées en priorité aux pays ou régions qui comptent plus de 25% de jeunes chômeurs. Pour connaitre les taux de chômage à travers l'UE :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/1-22052013-AP/FR/1-22052013-AP-FR.PDF

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.