C'est dans ma tête. Noël : l'importance donnée aux cadeaux
Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de Noël et beaucoup de parents se posent des questions à propos de l’importance donnée aux cadeaux.
Si cette fête est devenue celle des cadeaux, est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas si c’est ou non une bonne chose, estime la psychanalyste Claude Halmos. Mais ce que je sais, c’est que cela pose effectivement beaucoup de questions aux parents.
Quel genre de questions ?
En fait on pourrait dire, pour aller vite, que l’on a d’un côté les familles qui ont la chance d’avoir un niveau de vie confortable et qui craignent pour leurs enfants, le "trop". C’est-à-dire que leurs enfants croulent sous trop de cadeaux et que cela n’ait plus aucun sens pour eux. Et de l’autre côté, les parents qui connaissent des difficultés financières (et ils sont aujourd’hui très nombreux), qui ont peur, eux, du "pas assez". C’est-à-dire peur que leurs enfants se sentent lésés, défavorisés par rapport aux autres. Et certains ont même peur que leurs enfants se sentent moins aimés.
Comme si le cadeau était une preuve d’amour ?
Oui. Ce qui, en soi, n’est pas faux, d’ailleurs. Parce que, si on a vraiment envie de faire un cadeau à quelqu’un, c’est en général parce qu’on l’aime. Mais ce qu’il faut que les parents comprennent c’est que la valeur d’un cadeau ne tient pas à sa valeur marchande. Elle tient aux sentiments dont il témoigne. Et nous le savons tous. Parce que nous avons tous le souvenir de cadeaux que nous avons reçus, enfants, et que nous n’oublierons jamais, alors qu’ils n’avaient quasiment aucune valeur marchande. Il faudrait que les parents se souviennent de cela et l’expliquent à leurs enfants.
Les enfants peuvent comprendre cela ?
Bien sûr. A condition qu’on le leur explique. Les enfants ont tous envie, d’abord, du jouet à la mode. Et ce jouet est forcément cher. Mais on peut les aider à aller plus loin en revalorisant la fête, l’émerveillement, la joie d’avoir une surprise et surtout la valeur affective du cadeau. Et pour ça il faut, je crois, leur permettre de faire eux-mêmes l’expérience du don. On peut aller chercher avec eux des petits cadeaux qui seront des surprises pour les membres et les amis de la famille.
Et on peut aussi aller avec eux donner à des associations, qui pourront les distribuer, des objets, des jouets qui seront des cadeaux pour des enfants qui sans cela, n’en auraient pas.
Noël, une fête de l'échange
Il faut qu’un enfant comprenne que c’est bien d’attendre de recevoir tous les jouets qu’on a "commandés" (comme on dit). Mais que c’est bien aussi de chercher à donner du bonheur aux autres. C’est une démarche qui lui permet d’être actif et surtout de comprendre que Noël peut être une fête, pas seulement des cadeaux mais de l’échange.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.