C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les tarifs des autoroutes en Europe

Alors que le prix des péages des autoroutes françaises a augmenté le 1er février, coup de projecteur sur les pays européens qui font payer… ou pas

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(JULIAN STRATENSCHULTE / DPA)

Il existe trois systèmes en Europe. Autoroutes gratuites, système à péage et paiement par vignette.

La gratuité allemande…

En Europe, la gratuité domine dans douze pays. L'exemple le plus connu est celui de l’Allemagne, qui ne fait actuellement payer que les poids-lourds et les pause pipi sur 90% des aires d'autoroute où il faut régler 70 centimes d'euros pour aux toilettes.

… qui va disparaitre  

Mais les voitures étrangères devront bientôt payer pour circuler sur les autoroutes en Allemagne. Les véhicules polluants paieront plus cher. Pour les véhicules immatriculés en Allemagne, il faudra payer aussi, mais pour faire passer la pilule, les Allemands bénéficieront des déductions fiscales. Le système sera mis en place après les élections générales de septembre prochain.

Les autres pays gratuits

La Grande-Bretagne ne fait pas payer les autoroutes, mais avec quelques exceptions sur certains tronçons. Des exceptions, il y en existe également sur certains ponts ou tunnels à péage en Belgique, au Danemark et en Suède. Les autres pays qui ne font payer : Luxembourg, Pays-Bas, Finlande, Lettonie, Estonie, Lituanie et Chypre.     

Vignette suisse

Ensuite, viennent les pays qui imposent l’achat d’une vignette,  comme la Suisse bien connue des Français. La vignette coûte l'équivalent de 40 euros pour 14 mois. Exemple, pour la vignette 2017, la validité a commencé le 1er décembre 2016 et ira jusqu'au 31 janvier 2018. La vignette se colle à l'intérieur du pare-brise. Elle est très surveillée surtout sur les voitures étrangères. Les contrevenants risquent 200 euros d'amende.

Les autres pays à vignette

Il s’agit essentiellement de pays d'Europe centrale. L’Autriche avec 85 euros mais il existe des péages supplémentaires sur certains tronçons. On trouve aussi des vignettes en Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie, République tchèque et Roumanie, le pays le moins cher avec 28 euros pour l’année.

Les péages

Dans les pays à péage se trouvent plusieurs pays latins. La France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal. Et puis il y a également la Grèce, la Croatie, l'Irlande et la Pologne. En Espagne, de nombreuses autoroutes sont toutefois gratuites. En Italie, les péages peuvent être chers, presque autant qu'en France, qui reste le pays le plus cher d'Europe pour les tarifs autoroutiers.

(JULIAN STRATENSCHULTE / DPA)