C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Les centrales au charbon en Pologne

Alors que le gouvernement renonce à taxer dès 2017 l'électricité produite par les centrales au charbon, coup de projecteur sur la Pologne, ultra dépendante du charbon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La centrale thermique au charbon de Belchatow en Pologne
La centrale thermique au charbon de Belchatow en Pologne (DAREK REDOS / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En Pologne, 83% de l'électricité sort de centrales au charbon, soit une proportion deux fois plus élevée qu'en Allemagne, où le charbon domine pourtant nettement la production de courant. La Pologne détient aussi le record de la centrale au charbon la plus polluante d'Europe. 

Le charbon en quantité

Si le charbon est à ce point présent, c’est parce que la Pologne en dispose en abondance depuis longtemps. Ses réserves en charbon sont les premières en Europe, les 16emes mondiales. Et le pays est le 10eme producteur de la planète.

Forcément, cela se retrouve dans l'économie. 83% de l'électricité produite par le charbon, mais le charbon, c'est aussi la moitié de l'énergie consommée dans le pays.

Indépendance énergétique

L’utilisation massive du charbon est aussi un moyen pour la Pologne de ne pas dépendre complètement de l’étranger sur le plan énergétique. Car le pays dépend fortement de la Russie pour son approvisionnement en gaz (73% du gaz importé en Pologne vient de Russie). Et elle est aussi totalement dépendante de l'extérieur sur le pétrole. Le charbon est donc la solution.

Le "monstre" de Belchatow

La centrale au charbon la plus polluante d'Europe se trouve donc en Pologne, dans la ville de Belchatow, à 160 kilomètres au sud de Varsovie. Si elle est polluante, c'est aussi parce que cette centrale est un mastodonte.

Il s’agit de la plus grande d'Europe et la 3eme plus grosse au monde avec une puissance de 5.300 mégawatts. Elle produit un cinquième de l'électricité du pays. La centrale possède sa propre mine de charbon, une mine à ciel ouvert, l'une de plus grandes d'Europe. Les deux  cheminées de cette centrale culminent à 300 mètre de haut, pratiquement la taille de la tour Eiffel.

France concernée

La France est concernée par les centrales polonaises car elle reçoit énormément de pollution au charbon de ses voisins. La Pologne et l'Allemagne arrivent en tête des pays qui nous polluent, d'après un rapport d'ONG environnementales publié cet été.  Les particules arrivent avec les vents.

Mais il faut savoir qu'une partie de cette pollution est française en quelque sorte. Car EDF possède des centrales au charbon et des usines de chauffage urbain en Pologne, qui produisent 10% de l'électricité polonaise et 15% du chauffage.

La centrale thermique au charbon de Belchatow en Pologne
La centrale thermique au charbon de Belchatow en Pologne (DAREK REDOS / AFP)