C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? Le scandale sexuel Savile en Grande-Bretagne

Alors que les Etats-Unis sont secoués par l’affaire Weinstein, franceinfo s’intéresse au scandale sexuel Savile à la télévision britannique

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jimmy Savile en 2005
Jimmy Savile en 2005 (PAUL HACKETT / X00813)

Si l’affaire Weinstein révèle la face sombre d’Hollywood, les agressions sexuelles de l’animateur Jimmy Savile ont sérieusement terni la réputation de la BBC.  

Cet homme de télé a profité de sa notoriété et de ses émissions pour violer des jeunes filles à partir du début des années 60 et pratiquement jusqu'à sa mort en 2011. Il aurait fait 500 victimes. L’affaire a bouleversé la Grande-Bretagne car Jimmy Savile était très connu.  

Animateur star entouré de jeunes  

Il a été l'animateur vedette de l'émission musicale la plus populaire de Grande- Bretagne, "Top Of The Pops", dès les années 60. Sur le plateau, le public était très jeune. Savile animait aussi une émission de discussions avec les ados, et une autre où il parcourrait la Grande-Bretagne à la rencontre du public et de ses proies. 300 jeunes femmes ont alors été agressées dans les années 60 et 70, parfois dans les bureaux de la BBC.  

Prédateur sexuel dans les hopitaux  

Il ne s'est pas arrêté là. Jimmy Savile a ensuite lancé une fondation avec des opérations de charité très populaires dans les hôpitaux britanniques. Il en profitait pour agresser sexuellement des patients ou du personnel hospitalier, des enfants et des personnes âgées.       

Révélations et scandale national  

La vérité a éclaté avec une émission d'enquête diffusée en 2012 sur ITV, une chaine concurrente privée de la BBC, alors que Jimmy Saville était décédé un an plus tôt. Cinq femmes témoignent dans le reportage, et dans les mois qui suivent, une avalanche de plaintes déferle sur le pays. Une enquête est ouverte.    

Secret bien gardé

Dans les bureaux de la BBC, il était de notoriété publique que Savile avait les mains baladeuses. Une commission d'enquête parlementaire est créée. La BBC a été notamment été accusée d'avoir renoncé à diffuser une enquête portant sur Savile.  

Ce qui est marquant au visionnage d’extrais d'émission de Jimmy Savile, c'est de voir à quel point il prenait des libertés avec des jeunes filles dans le public, avec des mains qui se baladaient tranquillement devant les caméras.     

Prise de conscience  

Avec ce scandale, les Britanniques ont découvert que ce genre d'agression ou de harcèlement était passé dans les mœurs de leur télévision publique. Ils ont appris que les femmes échappaient difficilement aux attouchements.  

19 personnes ont été arrêtées dans la foulée du scandale Savile, parmi lesquelles l'ancienne rock star Garry Glitter, condamné à 16 ans de prison pour actes pédophiles sur mineures.

Jimmy Savile en 2005
Jimmy Savile en 2005 (PAUL HACKETT / X00813)