C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La vente de cigarettes en Europe

Alors que les buralistes dénoncent le projet de hausse des prix des cigarettes, franceinfo s’intéresse à la distribution du tabac chez nos voisins  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
.
. (MICHAELA REHLE / X01425)

Si les buralistes ont le monopole de la vente du tabac en France, les pays d’Europe connaissent de modes de distribution multiples. Exemple avec le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne et le Grande-Bretagne.  

Portugal  

Dans ce pays, on peut acheter des cigarettes dans des kiosques à journaux, les stations-service, les papeteries presse, les cafés. Il existe aussi des distributeurs automatiques, que ce soit dans les cafés ou certains restaurants. Il est donc facile de trouver de quoi fumer au Portugal. Et puis, c'est bon marché. Entre 4 et 5 euros le paquet, soit un des niveaux de prix les plus bas de l'Union européenne.  

Espagne

En Espagne, on trouve des bureaux de tabacs, les "tabaco", et également des distributeurs automatiques dans les bars, les restaurants, kiosques et stations-service ouvertes 24 h sur 24.  

Le prix des cigarettes est en général 2 euros moins cher qu'en France, ce qui attire de nombreux acheteurs français qui passent la frontière pour acheter leur tabac. A la frontière, la vente se fait dans ce qu'on appelle des "ventas", ces boutiques espagnoles où l'on distribue du tabac, de l'alcool et des toutes sortes de produits moins chers qu'en France.   

Allemagne

Le tabac s’achète dans des kiosques à tabac, dans des supermarchés et énormément dans des distributeurs automatiques qui existent depuis les années 30 en Allemagne. Il y en aurait 600 000 dans tout le pays, que ce soit dans les cafés les restaurants, et dans la rue.   

Cela dit, étant donné que la vente de cigarettes est interdite aux mineurs, les distributeurs sont maintenant équipés pour refuser la vente aux moins de 18 ans. Si l’achat se fait avec une carte de paiement, le distributeur lit la puce qui trahit l’âge de l’acheteur. Si le paiement s’effectue en liquide, il est nécessaire de passer sa carte d'identité ou son permis de conduite devant un lecteur optique.  

Grande-Bretagne

Il existe un pays qui a supprimé les distributeurs automatiques de cigarettes, il s’agit de Grande-Bretagne, depuis 2011. Avant cette date, on en trouvait dans les pubs et les boites de nuit.  

L'interdiction a été décidée pour protéger les mineurs car la vente de tabac aux moins de 18 ans est interdite. Avant 2011, 11% des enfants de 11 à 15 ans achetaient aux distributeurs, très facilement accessibles.  

Les Britanniques sont allés encore plus loin. Les cigarettes ne sont plus visibles dans les commerces, que ce soit dans les supermarchés, les grands magasins et les petits points de vente. En fait, les linéaires tabac ont été supprimés afin de ne pas allécher les acheteurs, notamment les jeunes. En clair, les cigarettes sont en vente, mais on ne les montre pas.  

En Grande Bretagne, le paquet de cigarette est le plus cher d’Europe, avec une moyenne de 10,8 euros. Le pourcentage de fumeurs est récemment tombé à son plus bas niveau historique.  17% de fumeurs dans la population, contre 30 % environ en France.

.
. (MICHAELA REHLE / X01425)