C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La cigarette dans le cinéma américain

Alors que la ministre de la Santé souhaiterait interdire la cigarette dans les films français, franceinfo s’intéresse aux Etats-Unis qui tentent de lutter contre le tabac à l’écran

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
.
. (CAPTURE ECRAN "THE DANISH GIRL" UNIVERSAL)

Si la ministre de la Santé Agnès Buzyn n’exclut pas de bannir le tabac dans les films français, le cinéma américain a tenté il y a dix ans de limiter les apparitions des cigarettes, pipes et autres cigares. Cela a fonctionné jusqu'en 2010, mais après cette date, la présence du tabac à l'écran est repartie à la hausse.  

2007  

Cette année-là, il n'y a pas eu d'interdiction pure et simple du tabac à l'écran, mais une mesure a été prise par l'association du cinéma américain, qui représente les studios d'Hollywood. Il s’agissait de classer des films avec tabac dans une catégorie "public restreint", à l'instar de la violence, du sexe ou des écarts de langage. Ce qu'on appelle aux USA la catégorie ''R" (pour "Restricted"). Pour voir, ces films, les enfants de moins de 17 ans doivent théoriquement être accompagnés d'un adulte.  

Moins de cigarettes  

La mesure semble avoir bien fonctionné jusqu'en 2010 avec un vaste mouvement de baisse du tabac dans les films, qui avait d’ailleurs commencé dès 2005, avant même les mesures d'Hollywood.  Ainsi en 2010, le nombre des apparitions de cigarettes avait été carrément divisé par deux. C’est l'agence de santé américaine (CDC) qui a réalisé ces comptages.  

Plus de cigarettes  

Mais depuis 2010, le tabac dans le cinéma est reparti de plus belle. Selon le CDC, la présence de tabac a augmenté de 72% entre 2010 et 2016. Deux films récent sont particulièrement montrés du doigt : "La La Land" avec des cigarettes visibles dans une dizaine de scène ou encore "The Danish Girl" où la cigarette apparait plus de cinquante fois en deux heures. L'agence de santé note que depuis 2010, s'il a moins de films qui font référence au tabac, il existe beaucoup plus de séquences de films avec du tabac.  

Films pour ados  

Le nombre moyen de scènes avec tabac a augmenté de 55 % dans les films destinés à un public jeune et de 91 % dans les films qui nécessitent un accompagnement parental.  

De plus, depuis 2010, la moitié des Etats américains ont subventionné ou réduit les impôts des films qui laissaient apparaitre le tabac. Même des films pour enfants.

Le CDC souhaiterait qu'il n'y ait plus de subventions, plus de réductions d'impôts en cas de présence du tabac dans un film.

.
. (CAPTURE ECRAN "THE DANISH GIRL" UNIVERSAL)