Cet article date de plus de huit ans.

C'est comment ailleurs ? Ce que coûtent les ex-présidents américains

Alors que François Hollande veut faire baisser la charge pour l’Etat des anciens présidents de la République (10,3 millions d’euros par an), combien coûtent les anciens présidents US ?

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Barack Obama et les quatre anciens présidents américains, George W. Bush, Bill Clinton, George Bush et Jimmy Carter en 2013.  (? JASON REED / REUTERS / X00458)

En France, les revenu et avantages de Valery Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy se montent à 10,3 millions d’euros par an à la charge de la collectivité.

Quatre anciens présidents américains

Quatre anciens chefs de l’Etat américain sont encore vivants. George W. Bush, son père George Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter. En 2013, ces quatre personnes ont coûté 3,7 millions de dollars (3,2 millions d’euros). C'est beaucoup moins qu'en France.

150.000 dollars par an d’indemnité

Selon le Former président act, la loi qui détaille les revenus et avantages des anciens présidents américains, ces derniers touchent 150.000 dollars par an pendant toute leur vie (133.000 euros par an). En France, c'est moins : 65.000 euros par an.  

Les avantages des ex-présidents français

Les ex-présidents coûtent plus cher en France car ils bénéficient de plus d'avantages. Sept collaborateurs personnels, des policiers, des gardes du corps, des chauffeurs, des voitures, des appartements de fonction et des bureaux bien placés dans Paris, des transports gratuits, des abonnements à la presse. Mais aussi de l'argent s'ils siègent au conseil constitutionnel, ce qui est le cas de Giscard.

Les avantages aux Etats-Unis

Outre leur indemnité de 150.000 dollars, les ex-présidents US touchent 96.000 dollars supplémentaires pour payer leurs collaborateurs. Ensuite, ils ont de l'argent pour leur sécurité avec un plafond de 1,5 million de dollars pour un ancien couple présidentiel. Reste que cette somme n'est pas forcément complètement utilisée. A noter que si l'ancien président occupe un poste dans le gouvernement fédéral, il ne touchera plus d'indemnité.

Georges W. Bush coûte cher

D'après le Congressional Research Service, qui est un institut indépendant, George W. Bush a coûté 2,5 fois plus que Jimmy Carter en 2013, notamment à cause de ses dépenses de sécurité, son bureau de fonction qui mesure 750 m2 et de ses coups de fils puisque sa note de communications téléphoniques s’est élevée à 85.000 dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.