Cet article date de plus d'un an.

Poussettes autonomes, sièges auto connectés : quand l’intelligence artificielle facilite le quotidien des parents

Une série d'innovations pourraient changer la vie de nombreux parents d'enfants en bas âge. Elles ont été présentées au CES, le salon de la technologie qui se tenait il y a quelques jours à Las Vegas. Parmi elles, un bracelet connecté pour bébé, une poussette autonome et même un siège auto intelligent.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un bébé dans une poussette (photo d'illustration). (KYRYL GORLOV / EYEEM / EYEEM)

Au Canada, une poussette pour bébés équipée d’intelligence artificielle et sans chauffeur pourrait bien faciliter le quotidien des parents. Une invention de la marque Glüxkind, qui malgré son nom allemand ("L’enfant chanceux"), vient de Vancouver au Canada. La marque a présenté au CES, le plus gros salon de la tech au monde à Las Vegas, "Ella", une poussette intelligente et autonome. Mais attention, autonome seulement quand elle est vide. Les deux fondateurs, parents depuis peu, voulaient pouvoir s’occuper de leur bébé et garder leurs yeux sur eux plutôt que de tenir la poussette avec le bébé dans les bras en avançant dans la rue ou au supermarché.

"Ella" pèse presque 14 kilos mais pas de panique, son moteur électrique va vous aider dans les montées. En plus, les caméras repèrent les éventuels obstacles. Un système de sons et lumières dans les poignées vous prévient. En revanche, pour avoir les mains libres, les parents doivent avoir les proches pleines : "Ella" coûte 3 300 dollars.

Des sièges auto intelligents et connectés

Et désormais même les sièges auto sont intelligents et connectés : selon Babyark, qui fabrique ce siège, 59 % des sièges bébé ne seraient pas installées correctement. Aussi, un ingénieur aéronautique de Floride s’est penché sur le sujet quand il est devenu parent. Babyark est équipé de 14 capteurs pour déterminer qu’il est bien fixé, avec une lumière verte pour le confirmer et une lumière rouge pour alerter que la position n’est pas correcte. La base et le siège sont connectés à l’application sur votre téléphone. L’application vous prévient aussi si l’enfant sort de son fauteuil. Surtout, un système d’absorption permet de protéger le jeune passager en cas d’accident. Mais là encore, la technologie, disponible à partir de cet été, se paie : 1 200 dollars.

Un bracelet connecté pour s’assurer que son bébé va bien

Les bébés aussi ont droit à leur bracelet connecté, même si celui-là s’attache autour de la cheville. SleepSure de la firme Halo mesure le rythme cardiaque, la température de la peau, les mouvements et si le bébé tourne dans son lit. Un moyen pour les parents de vérifier à distance que tout va bien. Le patron de Halo, Doug Gillespie, a expliqué au site Techcrunch que les parents interrogés s’inquiétaient notamment de savoir si leur bébé avait froid ou chaud pendant la nuit. SleepSure marche pour les bébés jusqu’à de zéro à un an et demi. Le coût est un peu plus abordable que le siège auto connectée ou la poussette intelligente. Seulement 250 dollars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.