Moustiques : des chercheurs japonais développent une solution sans pesticides pour les combattre
En Asie le moustique n'est pas qu'un désagrément lors des soirées en extérieur, mais aussi un grand vecteur de maladies parfois mortelles. Au Japon, une grande firme de cosmétiques pense donc avoir trouvé une solution radicale contre les moustiques et elle assure que son produit ne contient pas d'insecticides.
>> Moustiques tigres : une menace pour la santé publique
Le grand groupe japonais Kao, vient de présenter son spray révolutionnaire dans une grande revue scientifique. Kao c'est plutôt un fabricant de produits de beauté et de soins. Mais ces chercheurs s'intéressent depuis des années au problème des piqûres de moustiques et ils cherchent une solution alternative, un produit efficace qui n'utilise pas les insecticides habituels. Pourquoi ? Parce que les études montrent que ces insecticides ne sont pas bons, ni pour l'environnement ni pour les humains, et qu'en plus, les moustiques développent maintenant une résistance à ces produits chimiques. Ils perdent donc de leur efficacité au fil des ans. C'est pour ça qu'il fallait trouver une solution alternative.
Un spray qui empêche les moustiques de voler
Leur idée, ce n'est pas de repousser les moustiques en appliquant un produit que vous avez sur votre peau, mais de s'attaquer directement à leur capacité de voler et donc de se poser sur vous. Les chercheurs japonais expliquent que le moustique porte sur son corps et sur ses ailes des sortes de mini-poils et une substance comparable à de la cire, qui lui permet d'être presque imperméable et donc de voler de manière efficace en tout temps. Kao a donc développé un produit qui mouille les moustiques et les empêche de voler.
Les scientifiques parlent d'un tensioactif ou d'un surfactant, c'est-à-dire que leur produit va se mélanger en quelque sorte à la cire qui protège le corps et les ailes du moustique et va le rendre soudain perméable à l'eau. Dans les vidéos des tests diffusés par Kao, on voit des groupes de moustiques qui sont aspergés de ce nouveau produit et en quelques secondes, ils n'arrivent plus à voler et ils tombent au sol. La plupart du temps, ils meurent d'asphyxie car la solution bouche aussi les petits orifices qui leur servent à respirer. Kao dit qu'il est ravi de son succès et que maintenant il va préparer la commercialisation de son nouveau spray.
Kao veut d'abord le lancer dans les pays qui souffrent le plus de tous ces virus transportés par les moustiques, notamment en Asie du Sud-Est où la dengue fait des ravages. La dengue, c'est quand même 500 000 hospitalisations dans le monde chaque année et plus de 40 000 décès. Mais à terme, l'invention japonaise pourrait servir partout dans le monde. Avec le réchauffement climatique, les moustiques s'installent dans plus en plus de territoires et ils amènent avec eux tous les virus qu'ils portent la dengue, mais aussi le Zika ou le Chikungunya.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.