Cet article date de plus d'un an.

Marcelino Truong franchit la ligne de front

Après avoir raconté la guerre d'Indochine du côté des vaincus, Marcelino Truong a pris le parti d'aller voir comment elle se déroulait du côté du Vietminh. Sans complaisance, ni caricature.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le point de vue de l'ennemi (MARCELINO TRUONG)

40 hommes et 12 fusils est signé par Marcelino Truong, lequel a entrepris au tournant des années 2010 de raconter le Vietnam à travers ses souvenirs d’enfance. Une si jolie petite guerre évoquait la vie à Saïgon, au début des années 1960. Give peace a chance, sur l’arrivée de sa famille dans l’Angleterre des Beatles, prenait le point de vue des vaincus du conflit vietnamien. Cette fois, Marcelino Truong a franchi la ligne de front.

Une fiction minutieusement documentée

40 hommes 12 fusils se donne pour ambition de décrire précisément – le travail de recherche et de documentation est énorme – ce qui, dès l’origine, se définissait comme un Etat parallèle dans les zones tenues par ceux et celles qui combattaient les Français en Indochine.

"Je trouvais que souvent dans la littérature française, l’adversaire était admiré pour sa valeur de combattant, mais qu’on schématisait trop l’idéologie communiste et le profil de ceux qui combattaient dans ses rangs."

L'auteur, Marcelino Truong

à franceinfo

Cette fiction réaliste est centrée sur le destin d’un jeune dessinateur embrigadé dans le Vietminh, l’armée de libération nationale. Les scènes de vie quotidienne dans la jungle et les montagnes alternent avec les combats. Ici, vous verrez un autre visage de Diên Biên Phu.

Marcelino Truong prend soin de traiter son sujet avec le recul historique nécessaire. Les seules caricatures sont celles que l’organisation Vietminh demande à ses artistes pour galvaniser les combattants et ridiculiser l’ennemi.  

"En Occident, la propagande du Vietminh glorifiait de belles jeunes femmes habillées de tenues paysannes, mitraillette en bandoulière. Au Vietnam, les affiches étaient beaucoup plus cruelles. Elles appelaient à éliminer les Français, comme des insectes nuisibles."

L'auteur, Marcelino Truong

à franceinfo

Marcelino Truong travaille son dessin en douceur. Il revendique un style inspiré du réalisme poétique, et réfléchit déjà à remonter aux racines de la conquête française.

40 hommes 12 fusils est publié aux éditions Denoël Graphic

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.