BD, bande dessinée, France info

La BD passe à la 3D

Aujourd'hui, les auteurs de BD traversent le miroir pour entrer dans la 3eme dimension. Cela donne "le Secret du ruban monde", prouesse technologique présentée lors du dernier Festival d’Angoulême.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Alexandre Clérisse, Cortex productions / Edmond Baudoin, Gallimard / Benjamin Flao, BD à Bastia)

Comme lorsqu’on fait l’expérience du "Secret du ruban monde" , présenté en avant-première lors du festival d’Angoulême 2015. L’aventure ne dure qu’un quart d’heure, mais elle ouvre de sacrées perspectives. Tout a commencé grâce aux Géo Trouvetou de la société angoumoisine Cortex Productions. Avec force caméras, capteurs et logiciels, ils ont mis au point un système qui permet aux spectateurs de vivre littéralement à l’intérieur d’un décor virtuel. À 360°. Nous sommes une dizaine dans une pièce cylindrique. A travers des lunettes 3D, tout le monde se voit et voit le paysage en train de se construire autour du groupe : une ville champignon, un astroport. Les fusées décollent, vous foncent dessus. D’un geste, d’une claque, à leur passage, les uns et les autres boostent les trajectoires.  Attention aux pluies de météorites prêtes à tout détruire ! Il faut mouliner des bras pour les faire exploser. La mise en image est d’Alexandre Clérisse, dessinateur reconnu du 9ème art. Le scénario est signé de Thierry Smolderen, bien connu dans l’univers BD.

L’an dernier, le mathématicien Cédric Villani et le dessinateur Edmond Baudoin présentaient à Bastia leur projet commun d’écriture autour d’Alan Turing et des scientifiques des années 1930 et 1940 qui, notamment, imaginèrent la bombe atomique. Villani et Baudoin reviennent à BD à Bastia le week-end prochain avec leur album "Les Rêveurs lunaires, quatre génies qui ont changé l’histoire",  qui paraît aux éditions Gallimard.

Les 22èmes rencontres de la bande dessinée et de l’illustration font la part belle  au dessinateur Benjamin Flao qui en signe l’affiche, à Lewis Trondheim et Riad Sattouf. Ce dernier arrivera à Bastia auréolé de son fauve d’or obtenu à Angoulême pour son autobiographie "l’Arabe du futur" (Allary éditions).

 

(© Alexandre Clérisse, Cortex productions / Edmond Baudoin, Gallimard / Benjamin Flao, BD à Bastia)