C'est demain, mercredi 28 que s'ouvrira au Grand Palais à Paris l'exposition événement de cet automne consacrée au dessinateur de Tintin, Hergé. France 2 est partie à la rencontre des passionnés du petit reporter.
Hergé s'est éteint à Bruxelles en 1983, exactement au même moment dans la même ville, un jeune auteur crée un personnage de chat : le chat. Son maître, Philippe Geluck porte un regard attendri et admiratif sur le travail d'Hergé : "Je me revois enfant lisant ça et chaque fois que j'ouvre un album d'Hergé, j'ai l'impression de retrouver un vieil ami que je connais par coeur, c'est un univers infiniment drôle" raconte le dessinateur en parcourant un album.
Un modèle à suivre
Philippe Geluck n'en fait pas mystère, Hergé est un modèle à suivre : "Relire Tintin est une hygiène professionnelle, c'est nécessaire. Je le fais parfois comme je consulte un dictionnaire pour vérifier une orthographe ou une conjugaison, si j'éprouve des difficultés à dessiner un vélo ou une automobile qui part dans tel sens ou tel sens j'aurai la réponse chez Hergé."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.