De Tahiti à la planète Mars, de Beaux-Livres pour rêver
Les Beaux-livres de cette fin d'année sont souvent des invitations au voyage. Pour admirer notre vieille Terre et rêver à des horizons encore plus lointains avec Titouan Lamazou, Cosey, François Schuiten et Sylvain Tesson.
Livre après livre, Titouan Lamazou s’affirme comme le portraitiste inspiré des ailleurs ensoleillés. Celui qui s’était fait connaître dans la course au large, au tournant des années 1980-1990, vit désormais dans les îles et revient régulièrement nous donner des nouvelles en images.
Vous aimez la mer ?
Son dernier ouvrage, cosigné avec sa fille Zoé, journaliste et documentariste, a pour titre Escales en Polynésie. Il nous invite, d’un lagon à l’autre, des Marquises aux Tuamotou, à cingler vers les atolls les plus enchanteurs. La ligne d’horizon s’anime. Toutes les nuances de vert répondent au bleu limpide. Entre ciel et mer, le pinceau fait vibrer les paysages et les visages polynésiens.
Escales en Polynésie, aux éditions Vents des Îles
Vous préférez la montagne ?
A 71 ans, Cosey a écrit le mot "Fin" à sa série fétiche Jonathan, mais n’en a pas fini avec le dessin. Au crayon, à la plume, en noir et blanc ou rehaussé de lumineuses aquarelles, il capture sur le vif le lever du soleil sur un sommet tibétain ou l’automne qui fane un sous-bois de ses Alpes suisses.
Pour accompagner les dizaines et dizaines de croquis compilés dans l’épais recueil A l’heure où les dieux dorment encore, Cosey s’autorise quelques réflexions en forme de sentences un peu mystiques : "Combien de passages pour créer un sentier ?" Cosey passe en Chine, en Inde, fait un détour par la fondation Maeght, à Saint-Paul de Vence…
A l’heure où les Dieux dorment encore, aux éditions Daniel Maghen
Vous n’aimez ni la mer ni la montagne ?
Envolez-vous pour Mars ! C’est le choix de François Schuiten et Sylvain Tesson, sollicités pour collaborer sur la collection Travel Book de Louis Vuitton. Les images du dessinateur belge, à force de glacis à l’huile, de crayons de couleurs et d’acryliques, passés couches après couches, parviennent à rendre chaleureuses les températures glaciales de la planète rouge.
L’écrivain voyageur a ensuite puisé dans cette palette de visions qu’il qualifie "d’archéofuturistes" une fable humaniste, pour nous dire que nous serions bien bêtes d’aller coloniser d’autres terres que la nôtre.
Retour au bercail
Pour la BD, il s’agit de Bruxelles. Toujours avec François Schuiten, cette fois avec son vieux complice Benoît Peeters. Les deux hommes y ont grandi, s’y sont rencontrés, y ont travaillé, l’ont revisitée. Elle n’a peut-être jamais été aussi choyée et fascinante que dans Bruxelles, un rêve capital aux éditions Casterman.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.