Cet article date de plus d'un an.

BD, bande dessinée. Vu d'Allemagne

Cet été, BD bande dessinée vous invite à lire de longues séries historiques en bandes dessinées. Pour la dernière, nous traversons le Rhin avec Beuriot et Richelle.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Aurions-nous été meilleurs ou pires que ces gens ? (JEAN-MICHEL BEURIOT, CASTERMAN)

Amours fragiles est une série dont le neuvième et dernier volume va paraître à la mi-septembre. Le précédent est sorti au printemps, comme un retour inespéré, car cela faisait sept ans que nous n’avions plus de nouvelles de cette saga initiée à la fin des années 1990.

Si nous étions nés en 17 à Leidenstadt

A l’époque, c’était sans doute, en bande dessinée, la première fois qu’on observait du côté des Allemands la montée des périls et la Seconde Guerre mondiale.

"Entre le moment où Hitler est nommé chancelier et celui où il s’arroge les pleins pouvoirs, les changements sociétaux, en Allemagne, sont extrêmement rapides. C’est assez brutal. En même temps les gens s’en accommodent car ils ont à nouveau du beefsteak dans leurs assiettes."  

Le scénariste Philippe Richelle

à franceinfo

Amours fragiles met en scène une foule de personnages. On va surtout suivre la trajectoire d’un jeune homme de la petite bourgeoisie allemande, un garçon lettré, humaniste, plus spectateur qu’acteur de son temps. L’étudiant réservé va tomber amoureux de la fille de médecin installé de l’autre côté de la rue et que tout le monde apprécie. Du moins jusqu’au jour où les juifs deviennent indésirables.

Si les protagonistes d’Amours fragiles n’imaginent évidemment pas où le destin les conduit, Philippe Richelle, lui, n’oublie jamais que nous savons désormais où la folie et l’horreur nazie ont entraîné le monde.

"Il faut être exigent, prudent pour en parler avec le plus de pertinence possible."

Le scénariste Philippe Richelle

à franceinfo

Amours fragiles ne se déroule pas de façon linéaire. On peut sauter quelques années pour suivre la trajectoire de Katarina, puis revenir en arrière pour voir Martin servir dans la Wehrmacht, sur le front de l’Est.

Dessinée par Jean-Michel Beuriot dans un style semi-réaliste parfaitement maîtrisé, une série passionnante à découvrir ou redécouvrir : Amours fragiles, 9 tomes, aux éditions Casterman. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.