BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Pour bien commencer l'année

Pop ou sérieuses, drôles et réfléchies, ces images-là parlent de cinéma, de philosophie, de politique, de littérature et de musique. A offrir sans modération.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DU LOURD, DU LEGER, QUE DU BON POUR BASCULER DANS L\'ANNEE NOUVELLE
DU LOURD, DU LEGER, QUE DU BON POUR BASCULER DANS L'ANNEE NOUVELLE (BRÜNO, DARGAUD / MARC-ANTOINE MATHIEU, DELCOURT / BENJAMIN LACOMBE, METAMORPHOSES / FRANS MASEREEL, MARTIN DE HALLEUX / MARC DUBUISSON, PATAQUES / HERVE BOURHIS, PATAQUES / HERVE TANQUERELLE, DARGAUD)

Nury et Brüno font leur cinéma

Pour ceux qui douteraient encore de l’importance des références cinématographiques dans le travail du scénariste Fabien Nury et du dessinateur Brüno, voici Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross. Vintage and Badass, c’est l’Amérique en noir et blanc – Luke la main froide, Les Tueurs -, en couleur – Pas d’orchidées pour miss Blandish, Gloria -, les Français – Touchez pas au grisbi -, les Italiens, les Japonais, les Coréens… Si vous n’aimez pas la violence et les images fortes, passez votre chemin.

Vintage and Badass, chez Dargaud

Une boîte noire

Marc-Antoine Mathieu n’en finit pas de surprendre. Après les livres aux pages trouées, à double sens, uniquement faits de couvertures, voici une boîte noire. 3 Rêveries renferme d’abord un rouleau panoramique de plusieurs mètres, puis un laporello dont les images renvoient les unes aux autres, enfin une série de cartes, sur lesquelles lentement un homme se redresse. Le dessinateur et scénographe angevin propose une réflexion philosophique silencieuse sur la pensée, le temps, l’outil.

3 Rêveries, de Marc-Antoine Mathieu, aux éditions Delcourt.

Edgar Allan Poe en BD

Benjamin Lacombe s’épanouit dans l’illustration des textes les plus étranges. Son dessin raffiné, ses personnages aux grands yeux tristes, ses couleurs souvent inquiétantes font merveille dans la mise en scène des Contes macabres d’Edgar Allan Poe.

Contes macabres, 2 volumes, sous le label Métamorphoses.

L'inventeur du roman photo

Le grand ancêtre a pour nom Frans Masereel. On prête à ce dessinateur, peintre et graveur belge né en 1889 d’avoir inventé le roman graphique. Il a connu les deux conflits mondiaux. Ses bois gravés dénoncent en noir et blanc la souffrance des peuples et l’horreur des guerres.

Les éditions Martin de Halleux rééditent le récit muet Idée.

Humour et pop music

Du côté des cadeaux plus légers, Marc Dubuisson prouve qu’on peut faire hurler de rire sur le monde de l’entreprise avec trois dessins minimalistes. Regard grinçant et loufoque sur l’air du temps : Amour Djihad et RTT sous le label Pataquès.

Dans la même collection, Team Méluche offre une vision dévastatrice de la sociologie politique. Quand les jeunes walkers de la start-up nation atterrissent dans une Zad soumise aux insoumis, c’est évidemment disruptif.

Team Méluche by Hervé Bourhis, Pataquès

Le même auteur, Hervé Bourhis, s’associe avec Hervé Tanquerelle pour signer une encyclopédie musicale de référence. Des années 1950 à 2018, de Charles Trenet à Orelsan, des Yéyés à la french touch et au Rap, ce karaoké dessiné, c’est Le Petit livre french pop, aux éditions Dargaud. Une partition bourrée d’anecdotes érudites sur près de 800 musiciens, chanteurs et groupes hexagonaux… Choubam, Wizz !

DU LOURD, DU LEGER, QUE DU BON POUR BASCULER DANS L\'ANNEE NOUVELLE
DU LOURD, DU LEGER, QUE DU BON POUR BASCULER DANS L'ANNEE NOUVELLE (BRÜNO, DARGAUD / MARC-ANTOINE MATHIEU, DELCOURT / BENJAMIN LACOMBE, METAMORPHOSES / FRANS MASEREEL, MARTIN DE HALLEUX / MARC DUBUISSON, PATAQUES / HERVE BOURHIS, PATAQUES / HERVE TANQUERELLE, DARGAUD)