BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Les Pieds-nickelés et la Kardashian

C'est un faits divers parisien qui a passionné toute la planète. Il faut dire que la victime s'appelle Kim Kardashian, icône des réseaux sociaux. Et que le butin en bijoux s'est élevé à neuf millions d'euros. L'histoire de ce braquage et de l'enquête qui a suivi devient une bande dessinée haute en couleurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
ENQUETES, FILATURES, REPORTAGES ET BANDES DESSINEES
ENQUETES, FILATURES, REPORTAGES ET BANDES DESSINEES (GREGORY MARDON, GLENAT / ASSISES INTERNATIONALES DU JOURNALISME DE TOURS)

Dans la nuit du 3 octobre 2016, Kim Kardashian, icône américaine des réseaux sociaux, est victime d’un violent cambriolage dans l’appartement de luxe qu’elle loue à Paris pendant la fashion week. L’affaire est si rocambolesque que la police, comme le public, commencera par douter de la réalité des faits. Rondement menée, l’enquête va pourtant conduire la Brigade de répression du banditisme chez de vieux braqueurs de banlieue.  

Un vol de plus de 9 millions d’euros de bijoux

Dans cette histoire, tout est image. La victime, incarnation callipyge de la société du spectacle 2.0, et qui a fait de sa vie un spectacle permanent, le décor - les défilés de mode et l’hôtel particulier, les papys voyous, à gueules marquées qu’on croirait sortis d’un film de Georges Lautner et Michel Audiard.

Associés au dessinateur Grégory Mardon, deux journalistes spécialistes de faits divers, Julien Dumond et François Vignolle ont mis en BD ce feuilleton qui, s’il n’avait été aussi violent, prêterait à sourire.

On a voulu rire et faire rire parce qu’on a affaire à une bande assez proche des Pieds-nickelés. Pas Filochard, Croquignol et Ribouldingue, mais nez-râpé, yeux bleus, le Gros, le Vieux. Des braqueurs tout droit sortis du XXe siècle qui vont faire face à leur exacte opposée, Kim Kardashian, la femme aux 100 millions d’abonnés sur Twitter, Instagram, Snapchat. C’est ce choc des deux mondes qui nous intéresse

Le coscénariste Julien Dumont

Autant que la traversée de Paris à vélo par les gangsters sur le retour, on appréciera ici les astuces de mise en scène pour jouer avec l’écran des portables. Les petits oiseaux bleus de Twitter s’envolent pendant qu’à la devanture des kiosques s’affichent les Unes d’une France en état d’urgence.

Les Bijoux de la Kardashian, Dumond, Vignolle, Mardon, aux éditions Glénat.

BD, enquêtes et reportages à Tours

Julien Dumond parlera de cette bande dessinée, samedi prochain à Tours, à l’occasion du salon du livre du journalisme. Le plateau BD vous permettra d’y rencontrer aussi Philippe Collin, qui a signé avec Sébastien Goethals Le Voyage de Marcel Grob, Fabrice Arfi, l'un des six auteurs de la bande dessinée d’investigation Sarkhozy-Kadhafi, des billets et des bombes, Jérôme Tubiana à qui l’on doit Guantanamo kid avec Alexandre Franc, Jake Raynal, co-auteur avec David Servenay de la 7e arme, et l’équipe de La Revue Dessinée.

Le Salon du livre du journalisme de Tours, samedi prochain.

ENQUETES, FILATURES, REPORTAGES ET BANDES DESSINEES
ENQUETES, FILATURES, REPORTAGES ET BANDES DESSINEES (GREGORY MARDON, GLENAT / ASSISES INTERNATIONALES DU JOURNALISME DE TOURS)