BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. La Corée du Nord à hauteur d'enfant.

"L'anniversaire de Kim Jung Il", d'Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag nous transporte dans la dictature nord-coréenne, à travers le regard d'un garçonnet de 8 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'anniversaire de Kim Jong Il
L'anniversaire de Kim Jong Il (Editions DELCOURT / MIRAGES)

Comment vit un enfant en Corée du Nord ?

C'est la question que se sont posée Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag en réalisant la bande dessinée L'anniversaire de Kim Jung Il.

C'est aujourd'hui le choix BD de Jean-Christophe Ogier.

Sur la base de témoignages de Nord-Coréens qui ont réussi à fuir le pays, les auteurs essaient de retranscrire l'atmosphère oppressante de la dictature la plus fermée au monde.

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée... S’il est bon patriote, bien embrigadé par les milices du régime, il semble avoir néanmoins un caractère fort, parfois rebelle. Ce jeune enfant est attachant, comme ses parents, parfois en rupture de ban face au la cruauté de la dictature.

Aurélien Ducoudray signe un superbe récit, terrible et délicat, sur le "paradis" communiste du dictateur fou Kim Jung Il, vu à travers les yeux de cet enfant. Magnifiquement illustré par Mélanie Allag. 

L\'anniversaire de Kim Jong Il
L'anniversaire de Kim Jong Il (Editions DELCOURT / MIRAGES)