BD bande dessinée, France info

BD bande dessinée. Dodo en famille

En Corse, les histoires de famille se règlent en famille. La scénariste de bande dessinée Dodo en a fait le sujet de sa nouvelle BD sobrement intitulée : "Une Histoire corse".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DODO QUI FREMIT, DODO QUI SOURIT
DODO QUI FREMIT, DODO QUI SOURIT (GLEN CHAPRON, GLENAT / CHA, CASTERMAN)

 C'est bien connu, en Corse, les histoires de famille se règlent en famille. La scénariste Dodo en a fait le sujet de sa nouvelle bande dessinée. 

Chut !

Sur la couverture, un doigt sur la bouche, une jeune femme nous invite au silence. Une Histoire corse sera donc une histoire d’omerta. Les histoires de famille, la scénariste Dodo en fait son miel, souvent avec humour. Cette fois, celle qui, à l’état civil, se nomme Dominique Nicoli change de registre. Servie par le réalisme délicat du dessinateur Glen Chapron, elle raconte son île, qu’elle aime, mais où les secrets sont lourds à porter.

Pane è pernice, affari du casa ùn sine dice. Pain et perdrix, les affaires de la maison ne se disent pas.

La scénariste Dodo

Partie d’une affaire qui avait défrayé la chronique - la disparition d’un membre du FLNC sur fond de règlement de comptes mafieux dans lequel l’Etat français avait sa part d’ombre - elle développe une fiction qui sonne vrai. Parce que, dans les villages, dit-elle, le futur gangster est souvent allé à l’école avec le futur banquier. Et que, finalement, tout se sait, plus ou moins. Mais ne le dites pas.

Une Histoire corse, Dodo, Glen Chapron, aux éditons Glénat.

Revenir de Syrakie

La même Dodo fait un pari osé en signant avec la dessinatrice Cha, et son trait rond, un autre album de bande dessinée qui s’appuie sur la réalité d’aujourd’hui. Le Voile noir raconte l’histoire d’une jeune fille qui part en Syrie ou en Irak … bon, ici on l’appellera la Syrakie. L’embrigadement tourne à la farce, puis au cauchemar. Pari osé car Dodo a choisi de traiter l’affaire sur le ton de l’aventure et de l’humour.

J’avais envie de le traiter légèrement et que des préadolescents puissent rire de ce sujet dramatique.

La scénariste Dodo

Avec Pauline la fugueuse, Gina, sa cousine qui ne veut pas l’abandonner, et la tante Alice, Le Voile noir est aussi une BD où les femmes tiennent le premier rôle.

Dodo et Cha, Le Voile noir, aux éditions Casterman.  

Requiescat in Pâturages

F’Murrr a rejoint les pâturages éternels. Le dessinateur français, de son vrai nom Richard Peyzaret, avait 72 ans. C’est peu dire que la quinzaine d’albums de sa série phare Le Génie des alpages fut culte dans les années 1970. Son humour perché et ses dessins délicieusement expressifs n’ont rien perdu de leur charme gentiment corrosif. A relire ou à découvrir, allongés dans l'herbe, les doigts de pieds en éventail.

DODO QUI FREMIT, DODO QUI SOURIT
DODO QUI FREMIT, DODO QUI SOURIT (GLEN CHAPRON, GLENAT / CHA, CASTERMAN)