Cet article date de plus de dix ans.

Alix et XIII, des héros très en forme !

Alix, le jeune héros gallo-romain de Jacques Martin, et XIII, le baroudeur amnésique de Vance et Van Hamme, font toujours l'actualité de la BD.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Alix et XIII, les vieux héros gardent la forme © Jacques Martin-Marc Jailloux, Casterman / Sylvain Vallée, Dargaud / W. Vance, Dargaud)

 Alix, le jeune héros gallo-romain de Jacques Martin – l’auteur de BD, pas l’animateur de télé, fait partie de ces personnages qui incarnent l’âge d’or du 9ème art. Rendez-vous compte ! Alix l’intrépide apparaît dans les pages du journal Tintin en 1948, c’est à dire il y a 66 ans. Depuis, et malgré la cécité précoce, puis le décès de son créateur, il n’a jamais quitté les bacs des nouveautés. Ceux qui ont eu la charge de prolonger l’œuvre du maître n’ont pas toujours été très inspirés. Raison de plus pour souligner la qualité du travail de faussaire réalisé par le dessinateur Marc Jailloux qui signe Britannia avec la complicité de Mathieu Bréda au scénario.

Dès la couverture, embarqués avec le jeune homme blond à l’assaut des falaises de l’antique Albion, nous retrouvons l’énergie du trait, la force du regard, la forme des nuages, le sens de la composition portée par les capes et les panaches rouges sur les casques romains. Le récit tient jusqu’à son épilogue la promesse de cette première image.

Si vous passez par Paris d’ici le 26 juillet, vous pouvez découvrir les planches de Marc Jailloux à la Galerie Oblique, dans le Village Saint-Paul.

Alix , Britannia , éd. Casterman.

XIII, l’amnésique le plus célèbre de la BD, survit très bien à l’abandon de son créateur. Depuis que le scénariste star Jean Van Hamme a passé la main, la série et ses dérivées ont déjà donné lieu à une douzaine d’albums. La fine fleur des dessinateurs réalistes et les scénaristes les plus férus de BD d’aventure rivalisent de prouesses dans la collection XIII Mistery dont le principe consiste à s’intéresser le temps d’une histoire à l’un des personnages secondaires de la saga.

On avait croisé Betty Barnowsky , au milieu des années 1980, dans la jungle où combattaient les commandos d’élite de l’armée américaine. On la retrouve en juin 2014 sous le crayon virtuose de Sylvain Vallée, malmenée par un scénario cruel de Joël Callède. Les deux compères réussissent à donner une belle épaisseur  à celle qui n’était qu’une sympathique petite boulotte.

XIII MIstery, Betty Barnowsky, éd. Dargaud.

Pour ceux qui n’auraient pas encore succombé au charme du baroudeur à la mèche argentée, les éditions Dargaud lancent pour les 30 ans de la série une collection intégrale. Les dix-neuf albums du cycle 1 de XIII sont rassemblés en cinq tomes, tous publiés cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.