Cet article date de plus d'un an.

Santé : des chercheurs américains mettent au point un bain de bouche révolutionnaire qui détecte les caries

Des chercheurs aux États-Unis développent un bain de bouche capable de détecter les caries. Ils lui ont ajouté un pigment qui devient bleu lorsqu’il entre en contact avec certains acides de la plaque dentaire, les tests cliniques commencent en ce mois de septembre.
Article rédigé par franceinfo - Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
avoir une bonne hygiène dentaire pour éviter les caries. Photo d'illustation (ALEXANDRE MARCHI / PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPP)

Une équipe de chercheurs des universités de l’Indiana et de Pennsylvanie viennent de mettre au point un bain de bouche étonnant : il colore les dents en bleu quand une carie risque de se former.

Le bain de bouche a été agrémenté d'un pigment qui se colore en bleu lorsqu’il entre en contact avec des acides, qui n’ont évidemment pas été choisis par hasard. Les scientifiques ont privilégié ceux qui, en s’accumulant, finissent par attaquer l’émail et ainsi provoquer une carie. En général, il se passe six mois entre le début d'une fragilisation et la formation d’un trou. C’est pour cela qu’on recommande de faire un contrôle au moins une fois par an chez un dentiste.

>> Un traitement révolutionnaire pour faire repousser les dents ?

Comme tout produit médical, il doit passer toute une batterie de tests avant sa commercialisation. La première publication sur le sujet a déjà 18 mois. Mais ce n’est que maintenant que les essais cliniques commencent.

Deuxième trouvaille importante : préserver enfin les bonnes bactéries

Mais la principale trouvaille pour ce bain de bouche n’est pas le pigment qui change de couleur, mais un composant capable de prévenir la formation des caries. Ils ont découvert qu’un produit utilisé d’ordinaire pour traiter les carences en fer (le ferumoxytol), était aussi capable d’éliminer les bactéries qui entretiennent la plaque dentaire.

>> Santé : une dent connectée à l'étude pour détecter les maladies dans la salive

Aujourd’hui, quand on se brosse les dents ou qu’on les rince avec du bain de bouche, on tue toutes les bactéries, bonnes comme mauvaises, sans distinction. C’est mieux que rien, mais loin d’être idéal. Avec leur bain de bouche, seules les bactéries capables de provoquer des caries seraient ciblées. Du coup, on conserverait une meilleure santé buccale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.