Moto : pour séduire un nouveau public, des constructeurs misent aussi sur les boîtes automatiques
Un nouvel épisode dans la série les motos copient les voitures. Désormais, elles adoptent la boîte de vitesses automatique. Progressivement, on a vu arriver sur les deux roues l’ABS, l’airbag et plus récemment, le régulateur de vitesse et la direction assistée. Eh bien, voici maintenant la transmission totalement automatique.
BMW vient de présenter début mai un nouveau système de transmission automatique pour ses motos. Ce système fonctionne exactement comme sur les voitures. C’est-à-dire qu’il y a un mode "D" où il n’y a qu’à accélérer et freiner. Les vitesses passent toutes seules, au meilleur moment. Puis un mode "M", manuel, où l’on change les rapports soi-même. Du coup, la traditionnelle poignée d’embrayage disparaît, comme la pédale de gauche avait disparu sur les voitures. L’objectif est d’ailleurs le même : faciliter le passage du permis en rendant la conduite beaucoup plus simple.
Une nouveauté sur les motos, alors que sur les scooters, on ne passe plus les vitesses depuis longtemps. On peut même ajouter que plus de la moitié des voitures neuves vendues en France, sont désormais automatiques. Mais, allez savoir pourquoi, les motos ont gardé ce côté élitiste et sportif qui valorise le pilotage. Ce qui n’est pas vraiment compatible avec l’idée d’automatiser quoi que ce soit.
De multiples avancées technologiques
Avant cette annonce, Honda était le seul constructeur à proposer des boîtes 100% automatiques. Et encore, elles restaient plutôt confidentielles. Mais ces derniers mois, on observe un nouvel engouement pour la technologie. On note pêle-mêle des demandes de brevets déposées par Yamaha et le chinois CFMoto, une transmission automatique chez Kawasaki et un embrayage piloté chez Honda. La boîte automatique pourrait enfin finir par se généraliser sur les motos. LA raison est simple et s'explique en trois points : les bouchons, les bouchons et encore les bouchons.
Par endroits, il est devenu tellement difficile de circuler qu’un nouveau public s’intéresse à la moto. Jusqu’ici, ils privilégiaient les scooters pour leur simplicité et leur praticité. Problème : ils manquent de puissance. Dès qu’il faut prendre l’autoroute ou la nationale, on est plus à l’aise sur une moto. D’où l’arrivée de ces nouvelles routières, plus accessibles, plus confortables, qui veulent attirer un nouveau public à la moto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.