Les recherches sur Google sont de moins en moins pertinentes, selon une étude

Certains d’entre vous ont peut-être constaté une baisse de la qualité des résultats du moteur de recherche. En fait, il s’agirait d’un phénomène généralisé qui vient d’être confirmé par une étude.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les résultats des moteurs de recherches seraient moins bons, selon une étude. Photo d'illustration. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Une longue étude de plus d’un an, réalisée par des chercheurs de plusieurs universités allemandes, et dont les résultats sont détaillés en ce mois de janvier,conclut que les moteurs de recherche sont en train de se faire dépasser par ceux qui trichent pour remonter dans les résultats. Ils ont, par exemple, étudié plus de 7 000 requêtes du type "quels sont les meilleurs casques audio ?" ou "hôtel pas cher à Paris", ce que l’on tape pour avoir de l’information produit.

Le résultat est que les sites qui arrivent en haut de la liste sont ceux qui mettent surtout en avant des contenus ou des liens sponsorisés. Vous en avez certainement déjà vu, c’est ce que l’on appelle des liens d’affiliation. Ils vous renvoient vers Amazon, la Fnac ou Booking et permettent au site de toucher une commission quand on achète le produit. Il se trouve qu’une très faible minorité des pages fait appel à ces liens sponsorisés. Pourtant on les retrouve majoritairement en tête des résultats de recherche. Alors que les contenus purement éditoriaux, eux, sont relégués beaucoup plus bas dans la liste, ce qui est nouveau chez Google.

La question va se poser pour les recherches d'actualité

Les chercheurs ont également testé les concurrents de Google, les moteurs Bing et DuckDuckGo et c’est pire, leurs résultats mettent encore plus en avant, les contenus trompeurs ou sponsorisés. C'est donc la preuve qu’il est devenu plus efficace d’optimiser son référencement que de miser sur la qualité de son contenu. C'est la preuve aussi, que les mesures prises jusqu’à présent, par les moteurs de recherche, vont devoir être revues, au risque de perdre la confiance des internautes.

Pour les recherches d'actualité, ce n'est pas encore le même problème, car Google a signé des accords avec de nombreux organes de presse. Mais la question va se poser, de plus en plus, avec l’intelligence artificielle. Parce qu’il est devenu très facile de tricher et d’inonder le web avec des infos paraphrasées des grands médias ou traduites automatiquement. Il va donc falloir se méfier, de plus en plus, de ce qui est publié sur internet.

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