High-tech : une société américaine prétend être en mesure d'écouter nos conversations pour nous envoyer de la publicité ciblée

Avec sa technologie "écoute active", cette société, branche de Cox Media Group, assure être capable d’activer le micro de notre téléphone, de notre téléviseur ou de notre ordinateur et d’identifier des phrases clés dans nos conversations.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le projet a d’abord été révélé sur leur site web en novembre 2023, mais la page a rapidement été supprimée, avant que de nouveaux doculents fuitent. (photo d'illustration) (COMPASSIONATE EYE FOUNDATION/JUS / STONE RF)

Il n’y a jusqu'à maintenant aucune preuve que les téléphones et les ordinateurs nous écoutent pour nous afficher de la publicité ciblée, mais une société de marketing prétend être en mesure de le faire, ce qui risque d'alimenter les pires théories du complot.

Cette société, qui est une branche du Cox Media Group, un géant des médias aux États-Unis, met actuellement en avant une technologie baptisée "écoute active". Elle affirme être capable d’activer le micro de notre téléphone, de notre téléviseur ou de notre ordinateur et d’identifier des phrases clés dans nos conversations, telles qu’"on devrait acheter un nouveau monospace" ou "t’as pensé à renégocier notre crédit ?". L’objectif étant, évidemment, de nous envoyer de la publicité ciblée.

Le projet a d’abord été révélé sur leur site web en novembre 2023, mais la page a rapidement été supprimée. À l’époque, cela ne semblait pas très sérieux. D'autres documents ont néanmoins fuité il y a quelques jours au mois d'août, notamment tout l’argumentaire commercial. Les fameux "slides" utilisés par les commerciaux pour démarcher les annonceurs. À l’intérieur, on retrouve la liste des partenaires : Google, Facebook, Amazon… Bref, les incontournables de la publicité numérique. Ce qui fait un peu froid dans le dos.

Un effet d'annonce ?

Toute cette communication ne signifie pas pour autant que système est déjà en place, qu’on serait déjà espionnés. Le site 404 Media, qui a révélé les documents, a contacté Google qui aurait immédiatement supprimé la société de ses partenaires. Facebook pourrait faire de même, car ses règles interdisent l’utilisation du micro pour la publicité ciblée. Quant à Amazon, il assure n’avoir jamais travaillé avec eux sur ce sujet. Ils n’en sont peut-être toujours qu’au stade du projet.

Sur ce thème, il y a déjà eu énormément d’études sur le sujet. Jusqu’à présent, on n’a pas vraiment eu de preuves que les géants de la pub nous écoutaient en secret. On sait simplement qu’ils sont très doués pour créer des profils à partir de toutes les petites traces que l’on laisse sur internet. On n’est même pas sûr que ce soit possible techniquement. Il faudrait enregistrer des heures et des heures de conversations, tout cela, chez des millions de personnes simultanément. Et tout envoyer sur internet pour analyse. Non seulement, ce serait dantesque, mais il y a aussi peu de chances que ce soit légal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.