Cinéma : des écrans de télévision vont bientôt remplacer les toiles de vidéoprojection
Finie la projection au cinéma, les salles vont adopter le même type d’écran que ceux de nos téléphones et de nos téléviseurs, en remplaçant la traditionnelle toile de vidéoprojection par une sorte de télé géante. Un écran LED avec des petites diodes luminescentes, plutôt qu’un gros projeteur au fond de la salle. L’intérêt ? Obtenir une meilleure qualité d’image. Si vous regardez l’écran d’un téléviseur moderne ou même celui de votre téléphone, c’est flagrant : les couleurs, les contrastes, les détails sont bien meilleurs qu’avec un projecteur, même de cinéma. Pour une raison toute simple : comme la toile est blanche, les tons sombres sont toujours un peu gris. Alors que sur un écran de télé ou de téléphone, les noirs sont profonds et les couleurs parfaitement saturées.
En retirant la cabine de projection, on gagne aussi de l’espace. Ce qui permet d’ajouter des sièges supplémentaires et donc à la salle de gagner plus par séance. C’est pour cela que les cinémas basculent actuellement vers ces écrans de télé géants.
Des murs d’images
L’écran géant est en fait un assemblage de petites dalles individuelles, de petits écrans de télé sans bordures, collés les uns aux autres pour obtenir une surface de la taille que l’on veut. Il existe déjà des salles équipées de ce type d’écrans, mais elles ont du mal à se généraliser à cause du son. C’est le problème de cette technologie : on ne peut pas placer de haut-parleurs derrière l’écran. Le son serait bloqué, étouffé ou il repartirait sur les côtés… En tout cas, on n’aurait plus l’impression que les dialogues sortent directement de la bouche des personnages.
La société Unilumin vient de développer un écran avec des mini-ouvertures capables de laisser passer le son. Il fonctionne donc exactement comme les toiles de cinéma, vous avez peut-être remarqué qu’elles étaient percées de milliers de petits trous. Du coup, il n’y a plus d’inconvénient à basculer sur cette technologie. Elle devrait donc rapidement se généraliser.
Problème : on ne pourra plus dire "on s’est fait une toile" ou "on a assisté à une projection." Il va falloir trouver autre chose…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.