Chimie verte : des chercheurs mettent au point une peinture autonettoyante filtrant les polluants volatils (COV)

Une équipe de scientifiques européens vient de mettre au point une peinture qui permet aux intérieurs de rester propres et neufs comme au premier jour. De plus, les composés volatils polluants sont neutralisés, améliorant la qualité de l'air par rapport à d'autres peintures.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La formule va être proposée sous licence à des fabricants de peinture, qui se chargeront ensuite de la commercialiser. Photo d'illustration (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Finis les murs blancs qui deviennent gris au bout de quelques années, ou les plafonds qui se retrouvent beaucoup de traces de particules ou de fumées. Il existe désormais une peinture autonettoyante, une nouveauté devrait plaire à ceux qui peignent et repeignent régulièrement leur intérieur. 

Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens vient de mettre au point un additif capable de capturer et détruire automatiquement toutes les microparticules qui auraient le malheur de s’approcher. Du coup, plus besoin de lessiver les murs ou de repasser des couches. C’est la peinture qui va se nettoyer toute seule.

Plus de COV et coûts raisonnables

Dans l'additif ajouté, des nanoparticules déclenchent une réaction chimique dès que le revêtement est éclairé par la lumière du jour. C’est cette réaction chimique qui va séparer puis détruire les microparticules polluantes. On parle de composants actifs assez courants. Mais le génie des chercheurs aura été d’éviter de libérer des COV, les fameux Composés Organiques Volatils qui peuvent provoquer des cancers. Il ne devrait donc pas y avoir d’impact sur la qualité de l’air.

Les détails de leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue scientifique American Chemical Society. On y apprend notamment que la formulation s’appuie entièrement sur des produits organiques recyclés. Et que les coûts de fabrication devraient rester raisonnables. Ils ne devraient donc pas gonfler outre mesure le prix de la peinture.

Donner aux surfaces de nouvelles propriétés

La commercialisation n'est pas encore lancée. La formule va être proposée sous licence à des fabricants de peinture qui, eux, se chargeront de l’industrialiser.

En tout cas, c’est révélateur de la tendance actuelle en matière de peinture. L’objectif n’est plus seulement de colorer une surface. Mais également de lui donner de nouvelles propriétés. Il existe déjà des peintures antimicrobiennes ou antiodeurs. Il y en a même qui stockent la chaleur du jour pour la restituer la nuit. Maintenant, on s’assure qu’elles ne pollueront pas l’air intérieur avec ces vilains COV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.