Automobile : Polestar supprime la vitre arrière de son nouveau modèle pour la remplacer par une caméra
C’est un choix radical que vient faire Polestar, une filiale de Volvo, sur son nouveau modèle 4, un crossover, sorte de coupé, haut sur pattes. Sur ce genre de modèles, on a toujours le même problème : comme la ligne de toit plonge à l’arrière, on se retrouve avec une vitre arrière minuscule et on ne voit quasiment rien. D’où l’idée de la supprimer complètement et de la remplacer par une caméra et un écran sur le rétroviseur central. Du coup, la visibilité sera bien meilleure puisque la caméra a un angle de vision beaucoup plus large. On ne sera plus gêné par les passagers ou les objets sur la plage arrière. Et si l’on veut voir ses enfants, on appuie sur un bouton et le rétroviseur redevient un miroir classique. Mais du coup, on ne verra plus que l’intérieur de la voiture.
Une voiture sans vitre à l’arrière, c'est tout à fait légal, c’est déjà le cas de tous les vans et de tous les camions. En ce qui concerne les voitures, jusqu’ici, il n’y avait que des supercars. Mais Polestar est le premier à sauter le pas sur des modèles de grande série. Cela donne beaucoup d’avantages. Cela lui permet d’avoir une garde au toit supérieure, et même des sièges arrières inclinables. Et comme la caméra est protégée, le conducteur sera moins gêné par la saleté, la poussière ou la neige.
D'autres constructeurs y réfléchissent pour les crossovers
Mais pas sûr que cela convienne à tout le monde. Sans fenêtre à l’arrière, il fera quand même beaucoup plus sombre. Il ne faudra donc pas être claustrophobe. Enfin, ce n’est pas tout à fait la même chose de regarder un écran et de regarder la réalité dans un miroir. Il faudra se réhabituer à jauger les distances quand, par exemple, on fait un créneau. Cela pourrait se généraliser, Polestar y croit. Son futur modèle 5 va, lui aussi, supprimer la vitre arrière. Et ce n’est pas le seul, d’autres constructeurs aimeraient aussi la rendre obsolète, notamment sur les crossovers. Donc on verra comment les clients réagissent. Mais pourquoi pas les deux ? Une caméra et une vitre (même riquiqui), comme cela, on aurait le meilleur des deux mondes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.