"Mission inondation" : le jeu vidéo qui sensibilise les plus de 10 ans et les adultes aux comportements à adopter en cas d'inondation

écouter (3min)

"Mission inondation" est une application disponible sur smartphone et tablette qui prend la forme d’un jeu vidéo pédagogique de sensibilisation au risque d’inondation.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le jeu met en scène Alex, une adolescente de 14 ans, dont la famille habite en zone inondable. (CAPTURE D'ECRAN "MISSION INONDATION")

Le risque d'inondation concerne un Français sur quatre et 19 000 communes sont régulièrement exposées à des degrés divers. Ce risque augmente avec la multiplication des orages et des records de précipitations, d'où l'idée de créer un jeu vidéo pour sensibiliser les plus de 10 ans aux comportements à adopter en cas d'inondation.                                                                                          

Avec la collaboration de l'agence Almédia de Strasbourg, le syndicat mixte des Basses vallées angevines et de la Romme (SMBVAR) a ainsi développé une application gratuite pour tablettes et smartphones baptisée "Mission inondation". C'est un jeu vidéo pédagogique qui permet de sensibiliser le jeune public mais aussi les adultes au risque d'inondation. 

Un scénario très concret dans lequel le joueur agit

Elodie Gutierrez, qui est chargée de mission "prévention des inondations" au SMBVAR, a imaginé le scénario et les aventures d'Alex, son héroïne. "Nous sommes en juillet 2025, explique-t-elle, et Alex, 14 ans, emménage dans sa nouvelle maison avec ses parents. L’agent immobilier les accueille pour une dernière signature, tout est en ordre. La maison se trouve en zone inondable mais elle est adaptée à cette situation (surélévation du circuit électrique, clapet anti-retour…). Quelques mois plus tard, malgré une organisation préventive, ils font face à une inondation importante qui les oblige à se réfugier dans un centre d’accueil. Une fois la décrue passée, il est temps de tout remettre en état..."

"L'intérêt de ce jeu, explique Elodie Gutierrez, c'est que l'on peut faire agir Alex avant les inondations et après ! Avant, il y a toutes les mesures de prévention à prendre comme la fixation de la cuve de fioul dans la cave afin de l'immobiliser ou le balisage de la piscine aussi pour que personne ne tombe dedans lors de la montée des eaux. Le joueur peut ensuite intervenir au moment des inondations et prendre une série d'initiatives pour éviter tout danger."

"On peut monter les produits toxiques à l'étage afin qu'ils ne partent pas à la dérive, surélever les meubles aussi ou installer un batard d'eau pour limiter l'infiltration de l'eau dans la maison."

Elodie Gutierrez

à franceinfo

En moins d'une heure, "Mission inondation" permet d'initier le joueur aux gestes simples à retenir pour éviter de se mettre en danger. Ce jeu est destiné aux enfants de plus de 10 ans, les élèves de CM1,CM2 mais aussi les collégiens. Il participe à la culture du risque et entretient la mémoire des inondations sur un territoire où les rivières sortent de leur lit chaque année.

Elodie Gutierrez précise qu'elle a ciblé les crues lentes sur plusieurs heures, voire plusieurs jours car elles permettent d'anticiper. Ce n'est évidemment pas le cas pour les inondations soudaines que l'on peut connaitre dans le Sud-Est par exemple.Ce jeu est accessible sur Google Play et Apple Play. Il s'inscrit dans le cadre du Programme d'actions de prévention des inondations des Basses Vallées Angevines et a été financé à 50% par l'état, 30% par l'union européenne et 20% par le SMBVAR. Un pack scolaire est en préparation pour accompagner les enseignants du primaire et des collèges.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.