Aller / Retour, France info

Cap sur l'Inde

Laurence, notre invitée est originaire du Puy de Dôme. Elle a décidé de suivre son professeur de yoga. Cap sur Varanasi (aussi appelée Bénarès) et Leh, la capitale du Ladakh.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Radio France)

(Ghat Dashashwamedh © Laurence Goudounesque)
(Dans les rues de Varanasi © Laurence Goudounesque)

(Marchand de légumes, Varanasi © Laurence Goudounesque)
(Ghat Dashashwamedh © Laurence Goudounesque)

 1 - Des rencontres imprévues, comme celle de Nelly RIEUF une française qui nous a chaleureusement reçus au Monastère de Matho. Matho est un monastère bouddhiste qui ne fait pas partie des circuits visités par les touristes au Ladakh. Pourtant à 3 700m d’altitude, il renferme un trésor composé de Tangkas (peintures sur tissus) et de statuettes en bronze et de masques que nous avons pu voir en cours de restauration.

Les moines ont fait appel à Nelly Rieuf, experte en art himalayen, pour restaurer ces œuvres et construire un musée.  Nelly a constitué une équipe d’experts épaulés par de jeunes femmes du village qu’elle a patiemment formées tout en essayant de réunir les fonds pour aller au bout de cette aventure.

2 - Ganga Aarti puja sur le main ghat (Dashashwamedh Ghat) à VARANASI, un moment magique, mêlé de musique, de mouvement, de chaleur, de couleurs

3 - pratique quotidienne du yoga, pranayama et méditation. Le site du professeur de yoga de Laurence

(Radio France)