Cet article date de plus de sept ans.

La cuisine du quinoa

écouter (5min)
Le quinoa. Une petite graine qui prend de plus en plus de place dans nos assiettes. D’où vient-il ? Comment le cuisiner ? Laurent Mariotte vous emmène dans une cuisine végétalienne pour éclaircir le sujet. Et au rayon actualité, les 50 ans du SIAL le salon international de l’alimentation qui se veut le carrefour alimentaire du monde.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (© RF / Laurent Mariotte)

Il fait partie de la famille des Chénopodiacées (comme la blette, la betterave et l’épinard.) Longtemps méconnu aux Etats-Unis et en Europe, le quinoa a été remis au goût du jour il y a une dizaine d’années, notamment grâce à la vague de la cuisine bio, végétarienne et vegan. Il existe depuis 2009 une culture de quinoa en France, notamment en Anjou, où une trentaine d’agriculteurs se sont mis à le cultiver.

Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux. Beaucoup de protéines, dont beaucoup d’acides aminés essentiels. Il ne contient pas de gluten.

Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées. C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label "agriculture biologique ".

Il est donc souvent recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne.

 

A première vue, la cuisine du quinoa peut sembler un peu rébarbative. Il peut en réalité se cuisiner de beaucoup de façons différentes : froid ou chaud, en salade en accompagnement, sauté avec des légumes, dans des soupes, en remplacement des pâtes ou du riz, mais aussi en dessert (flan) et même en smoothie.

Joelma est chef chez Sol Semilla , cantine végétalienne aux "superaliments". Amazonienne d’origine, elle propose une cuisine végétalienne et bio, avec fruits et légumes de saison, céréales et plantes aromatiques.

Sol Semilla , c’est aussi une épicerie qui propose à la vente des "superaliments".

Sol Semilla Cantine  : 23 rue des Vinaigriers, 75010 Paris

Ingrédients pour 4 personnes

200g de quinoa, 100g de sucre, 1 belle gousse de vanille, 50cl de lait entier.

Fendez la gousse de vanille, grattez-la dans le lait et ajoutez le sucre. Faites chauffer le lait, le sucre et la gousse de vanille grattée.

Rincez le quinoa à l’eau froide et égouttez-le.

Versez le quinoa dans le lait chaud et laissez cuire pendant 15 à 20mn (selon les indications indiquées sur l’emballage). Goûtez pour vérifiez la cuisson du quinoa. Otez la gousse de vanille, rincez-la et faites la sécher dans un four tiède (100°).

Remplissez les ramequins de quinoa.

Servez tiède ou froid en décorant chaque ramequin d’ ¼ de gousse de vanille séchée.

 

LE SIAL

Le SIAL, le Salon international de l’alimentation fête ses 50 ans au parc exposition de Villepinte en région parisienne. Du 18 au 23 octobre : Plus de 200 pays seront présents pour nous présenter leurs dernières créations en matière d’alimentation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.