Cet article date de plus de sept ans.

A toutes saveurs. Les saveurs de l’été : Les salades complètes par Angèle

Nourrissantes, rafraichissantes, équilibrées, les grandes salades participent aux saveurs de l’été.

Article rédigé par franceinfo, Laurent Mariotte
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Angèle dans sa cuisine avec sa salade toute verte... (Laurent Mariotte / Radio France)

Laurent Mariotte a rencontré Angèle, cuisinière nouvelle génération. Formée à la naturopathie et adepte de la cuisine healthy, elle compose des salades complètes qui nous veulent du bien.

Les saveurs de l’été d’Angèle

A 29 ans, dans ses guinguettes, Angèle Ferreux-Maeght régale les parisiens avec ses plats et ses salades végétariennes agrémentés de graines de chia et autres supers aliments. Cuisinière à dimension santé, Angèle est originaire de Grasse où les repas de familles lui ont fait du bien à l’âme et au corps. Du régime méditerranéen à la cuisine healthy (littéralement santé en anglais) il n’y a qu’un pas. 
"Je me rappelle de grandes tablées, des pissaladières, des petits farcis, des beignets de fleur de courgette, et évidemment, des salades au centre de la table que l’on composait avec les restes des derniers repas".

La Guinguette d’Angèle
34, rue Coquillère 
75001 Paris  

Une salade toute verte saupoudrée de pollen 

La salade toute verte d'Angèle. (Laurent Mariotte / Radio France)

Rien de plus ludique qu’une salade, et Angèle l’a bien compris. Sa salade toute verte se compose de pois mange-tout, de brocolis et de petits pois : un bain de chlorophylle pour oxygéner l’organisme.
Son astuce ? Saupoudrez les salades de pollen : "Le pollen est riche en pro biotiques et pré biotiques. On l’appelle "fromage des abeilles" car les abeilles le font fermenter avec leurs enzymes gustatives".

Recette de la salade toute verte d’Angèle

Ingrédients (pour 4 pers.)

  • 1 brocoli
  • 150 g de pois mange-tout
  • 100 g de petits pois frais
  • 1 cuil. à café d’huile de coco à l’huile essentielle d’orange
  • 1 cuil. à soupe de pollen (au rayon congélation des magasins bio)
  • Une pincée de graines oléagineuses (graines de courge, graines de lin, graines de pavot, sésame …)
  • Fleur de sel
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 poignée de jeunes pousses de salades

Faites cuire un brocoli avec son tronc à la vapeur douce, puis taillez-le grossièrement et réservez. Dans une poêle, faites sauter les pois mange-tout avec un filet d’huile d'olive et une pincée de fleur de sel.

Dans une autre poêle, mettez une cuil. à café d’huile de coco à l'huile essentielle d'orange et faites revenir les petits pois frais. 

Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients, avec un filet d'huile d'olive et saupoudrez la salade de pollen frais, puis ajoutez une poignée de jeunes pousses de salade, mélangez de nouveau. Dressez joliment dans un grand saladier.

Pour assaisonnez les salades : les conseils d’Angèle

Ce qui fait le sel d’une salade d’été, c’est aussi l’assaisonnement. Profitez donc des vacances pour tester des huiles artisanales premières pressions à froid : colza, tournesol, cameline, noisettes, graines de courges, testez les bonnes huiles dans vos salades. Pour rajeunir et parfumer la traditionnelle vinaigrette, Angèle a plusieurs suggestions :
"On peut tout simplement râper ou mixer de l’ail, des échalotes ou des cébettes, ajouter de l’huile et un peu de fleur de sel. Vous aurez déjà une vinaigrette qui se suffit à elle-même".

Recette de vinaigrette express 

- 1 cuil. à soupe de confiture de mûres ou de framboise
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de framboise

Émulsionnez le tout et versez la vinaigrette sur une salade de jeunes pousses ou sur une salade de pommes de terre nouvelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.