A toutes saveurs. Les saveurs de l'été : le melon par Edouard Loubet
Cet été Laurent Mariotte nous donne rendez vous en compagnie d'invités pour explorer les saveurs de l'été. Il est rond, il pèse lourd et il sent bon. Pas de doute, le melon est bien placé dans le classement des saveurs de l’été. Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Le chef Edouard Loubet, élévé au melon de Cavaillon, nous répond.
Edouard Loubet fait partie de ces chefs qui respirent et vivent la cuisine comme Alain Chapel, chez qui il a été formé. Son credo : la cuisine, c’est bien plus que des recettes ! Installé à Bonnieux dans le Lubéron, Edouard Loubet est bien placé pour nous parler du melon qui pousse à deux pas : " Pour choisir un bon melon, il faut prêter attention à son pédoncule. Il doit commencer à craqueler lorsque le melon est à point."
Les Claparèdes, Chemin des Cabanes,
84360 Bonnieux
Melon de Cavaillon et vinaigre des quatre voleurs
Le melon de Cavaillon est un incontournable de la cuisine d’été d’Edouard Loubet. Trouvant le melon au Porto trop sucré, il a remplacé ce vin doux par un vinaigre local appelé vinaigre des quatre voleurs :
"L’histoire dit que quatre enfants d’une famille paysanne auraient eu l’idée de cuire un reste vin infusé de lavande et additionné de sucre pour concocter un apéritif peu coûteux".
Recette de melon de Villelaure au vinaigre des 4 voleurs d’Edouard Loubet
Ingrédients (pour 4 pers.)
4 melons
¼ de litre de vin rouge
100gr de sucre semoule
5 dl de vinaigre blanc
2 brins de lavande
Coupez les melons en deux, entre les deux pédoncules. Evidez et taillez-les à l’aide d’une cuillère pour leur donner une forme de pétales.
Faites bouillir le vin rouge avec le sucre et le vinaigre. Laissez bouillir 1 minute, puis infusez avec 2 brins de lavande. Réservez au réfrigérateur.
Dressez les melons en hauteur, arrosez-les de deux cuillères de vinaigre, puis plantez un brin de lavande dessus. Servez bien frais.
Pour accorder le melon : les conseils d’Edouard Loubet
Pour le préparer, le chef nous conseille d’en faire un carpaccio sur des grands plateaux que l’on réserve au frais pour les amis de passage. On peut aussi le cuire en chutney, avec des oignons, du miel, du cumin et des herbes de Provence.
"Chez nous, on mange le melon en salade avec du jambon et des œufs durs. Il s’entend bien avec les notes anisées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.