A toutes saveurs , France info

A l'approche de l'été, on sort la plancha et le barbecue!

Quelle viande faire griller quand le soleil est de retour? Pour quel type de cuisson? Les délicieux conseils de Laurent Mariotte qui nous propose ses alternatives aux traditionnelles côtes d'agneau et entrecôtes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© laurent mariotte)

Tout comme le barbecue, la plancha désigne à la fois l'appareil de cuisson et la méthode de cuisson associée. "Planche de métal" en espagnol,  la plancha est née en Espagne, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle . Les pèlerins posaient des plaques de tôle sur la braise afin de cuire au même moment viandes, poisson, légumes.

Depuis quelques décennies, elle est couramment utilisée dans les restaurants de tapas espagnols pour son usage rapide et facile. En France , on la connaît depuis le début des années 2000. Elle plaît par son aspect "santé", puisque la plancha permet de cuire sans ajout de matière grasse un grand nombre d’aliments. C’est, en quelque sorte, notre bonne vieille "pierrade" remise au goût du jour !

Que faire griller à la plancha ou au barbecue? Pour changer des côtes d’agneau qui ont toujours beaucoup de succès, pourquoi pas un morceau goûteux plutôt méconnu, l'épigramme , chez l’agneau, ou encore la cigaline chez le cochon, qui nécessite 3 minutes de cuisson dans un filet d'huile d'olive. Pensez également à l'onglet de veau , très tendre, à cuire 5 minutes.

(© laurent mariotte)