À livre ouvert, France info

Du polar, du thriller, à une semaine de "Quai du Polar" à Lyon

Un spécial polar avec nos deux libraires du jour, Maya Flandin de la Librairie "Vivement dimanche" à Lyon et Gérard Collard, libraire à Saint-Maur, "La Griffe noire". A l'occasion du festival Quai du Polar la semaine prochaine, gros plan sur quelques auteurs présents à la manifestation lyonnaise.

(©)

Un thiller dans le monde de l'art, intense. Les visages de Jesse Kellerman -Points

Mot de l'éditeur

Lorsqu’Ethan Muller, propriétaire d’une galerie, met la main sur une série de dessins d’une qualité exceptionnelle, il sait qu’il va enfin pouvoir se faire un nom dans l’univers impitoyable des marchands d’art. Leur mystérieux auteur, Victor Cracke, a disparu corps et âme après avoir vécu reclus près de quarante ans dans un appartement miteux de New York. Dès que les dessins sont rendus publics, la critique est unanime : c’est le travail d’un génie. La mécanique se dérègle le jour où un flic à la retraite reconnaît sur certains portraits les visages d’enfants victimes, des années plus tôt, d’un mystérieux tueur en série. Ethan se lance alors dans une enquête qui va bientôt virer à l’obsession.

 

Le polar qui fait la nique aux Américains. Un avion sans elle Michel Bussi -Presses De La Cite

Mot de l'éditeur

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante, jusqu’à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

 

Du vrai roman noir hyper-réaliste jusqu'à la nausée. Doux comme la mort de Laurent Guillaume -Manufacture De Livres

Mot de l'éditeur

Il dégaina le pistolet et engagea une balle dans la chambre. Dans le silence lourd qui s'était abattu sur Gao, la culasse fit un petit bruit funèbre, de ceux qui annoncent l'orage. Désormais il n'y avait plus que la cible et lui. Dans une prison malienne, le Messager, ancien commando de marine devenu mercenaire, purge sa peine comme une rédemption. Et lorsqu'on vient le sortir de sa retraite pour une ultime mission, il se lance à corps perdu dans un périple sanglant. Sur sa route, une femme flic amoureuse, un Djihadiste salafiste, un galeriste parisien passionné, un acteur de films X reconverti dans le proxénétisme, un policier de l’antiterrorisme, un ancien ministre de la Défense, un biker à machette... Trahir son Messager est dangereux, car il ne délivre qu'un seul message : la mort.

Un polar en plein coeur du XVIIIe sicèle : brillant et drôle. La baronne meurt à cinq heures Frédéric Lenormand -Lattes

Mot de l'éditeur

Le bien-être de Voltaire est menacé. On a retrouvé sa protectrice, la baronne de Fontaine-Martel, assassinée dans son lit, et pour l’heure aucun suspect. S’il ne veut pas se retrouver à la rue en ce froid février 1733 (ou pire, à la Bastille !), il lui faut faire preuve de ressources et retrouver le criminel avant que celui-ci n’aille s’en prendre à d’autres honnêtes gens, lui par exemple… Heureusement, de ressources, Voltaire n’en manque pas. Car il sera bientôt rejoint par Émilie du Châtelet ! Brillante femme de sciences, enceinte jusqu’au cou, elle va l’accompagner dans son enquête, résolvant plus d’une énigme. Mais leur mission n’est pas sans dangers : il leur faudra affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts, des airs de flûte assassins, des codes mystérieux, et un lieutenant-général de police qui guette la première occasion d’embastillonner notre philosophe…
Un roman historique à la fois rigoureux et très amusant, qui répond avec brio aux engouements du public : Frédéric Lenormand a un ton et une plume qui donnent aux personnages une répartie et une vivacité rares. Après le succès des 16 volumes du Juge Ti, la réputation de l'auteur n'est plus à faire...

(©)