Cet article date de plus d'un an.

Taxation des superprofits, réindustrialisation de la France... Le 8h30 franceinfo de Roland Lescure

Le ministre délégué chargé de l'Industrie est l'invité du "8h30 franceinfo" du lundi 1er août.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, e1er août 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, chargé de l'Industrie est  l'invité du "8h30 franceinfo" le lundi 1er août. Il répond aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achili.

La taxation sur les superprofits "existe déjà"

"On a préféré un dispositif différent" à la taxation des superprofits, a expliqué lundi sur franceinfo Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, alors que la taxation des superprofits va être examinée par les sénateurs. "L'impôt sur les superprofits existe déjà ça s'appelle l'impôt sur les bénéfices",  ajoute Roland Lescure, opposé à une taxation sur les "superprofits" des entreprises.

"Quand les bénéfices sont là, l'impôt est là qu'ils soient super ou pas", estime le ministre. "Je me méfie de cette réthorique de profiteurs de guerre" et "Total va gagner de l'argent sur les activités de raffinage et il va être taxé dessus".

TotalEnergies est pointé du doigt dans ce dossier puisqu'il a plus que doublé son bénéfice net au deuxième trimestre, à 5,7 milliards de dollars, contre 2,2 milliards au même trimestre de 2021, profitant à plein de la hausse des cours du pétrole et du gaz qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Total va payer des impôts sur les sociétés et comme il gagne de l'argent en France cette année, il en paiera."

Réindustrialisation : 100 millions d'euros sur la table

"Nous allons mettre 100 millions d'euros sur la table pour accompagner les communes qui souhaitent réindustrialiser leur territoire et passer des industries d'hier aux industries de demain", a annoncé sur franceinfo Roland Lescure "Derrière la désindustrialisation des territoires il y a une crise politique", ajoute-t-il.

Roland Lescure veut se battre pour la réindustrialisation. "Je souhaite qu'une entreprise qui installe une usine en Aveyron, dans le Lot ou dans le Finistère ne paie pas des impôts alors qu'elle ne gagne pas encore de l'argent. Donc, on va baisser un peu les impôts. On va générer de l'activité" pour réduire la dette.

Retrouvez l'intégralité de l'interview.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.