Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réindustrialisation : le ministre de l'Industrie annonce "mettre 100 millions d'euros sur la table pour accompagner les communes"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Ces 100 millions, "cela paraît peu", reconnaît Roland Lescure "mais pour une commune dans un territoire éloigné, elle pourra avoir de l'aide" pour étudier son projet.

"Nous allons mettre 100 millions d'euros sur la table pour accompagner les communes qui souhaitent réindustrialiser leur territoire et passer des industries d'hier aux industries de demain", a annoncé sur franceinfo Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie.

>> "L'impôt sur les superprofits existe déjà ça s'appelle l'impôt sur les bénéfices", estime le ministre Roland Lescure

Roland Lescure veut se battre pour la réindustrialisation : "Je souhaite qu'une entreprise qui installe une usine en Aveyron, dans le Lot ou dans le Finistère ne paie pas des impôts alors qu'elle ne gagne pas encore de l'argent. Donc, on va baisser un peu les impôts. On va générer de l'activité" pour réduire la dette.

"Derrière la désindustrialisation des territoires il y a une crise politique."

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie

à franceinfo

"Depuis cinq ans on a commencé à réindustrialiser la France" notamment grâce au programme Territoires d'industrie qui accompagne les élus et les entreprises. L'accompagnement "Rebond industriel" repose sur deux volets : le déploiement d’un appui en ingénierie mis à disposition des acteurs du territoire sur une durée de trois mois environ pour faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels, endogènes et exogènes, pouvant se développer sur le bassin d’emploi ciblé (tous secteurs confondus) et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme ; un soutien en subvention et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulier les projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire.

Les 100 millions annoncés par Roland Lescure, "cela paraît peu", reconnaît-il, "mais pour une commune dans un territoire éloigné, elle pourra avoir de l'aide" pour étudier son projet. "Mon triangle ça va être on décarbone la France, on réinvestit les territoires et on forme les jeunes d'abord, la réalité aujourd'hui c'est que c'est là que la décarbonation va se faire et l'industrie paye mieux que les services", a défendu Roland Lescure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.