Cet article date de plus de quatre ans.

"Séparatisme" islamiste, baccalauréat... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse était l'invité de "8h30 franceinfo", mercredi 19 février 2020.

Article rédigé par franceinfo, Aurélien Thirard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur franceinfo, mercredi 19 février 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 19 février 2020. Il est revenu sur les annonces d'Emmanuel Macron à Mulhouse la veille, sur le thème du "séparatisme islamiste". Le ministre a également indiqué que les épreuves du nouveau bac se déroulaient bien.

Radicalisation, islamiste : 27 ouvertures d'écoles hors contrat "empêchée"

Jean-Michel Blanquer a d'abord annoncé sur franceinfo avoir "empêché" 27 ouvertures d'écoles hors contrat "à la rentrée dernière", dans le cadre de la lutte contre la radicalisation islamiste. "J'ai fait quatre fermetures l'année dernière et je vais en faire d'autres au cours des prochains temps", a-t-il ajouté, tout en précisant que "fermer est plus difficile que d'empêcher d'ouvrir". 

Nouveau bac : "Aucun trouble actuellement"

Interrogé sur le déroulement chahuté des épreuves communes de contrôle continu du bac, les fameuses E3C, le ministre de l'Education nationale a assuré sur franceinfo qu'elles avaient lieu sans "aucun trouble actuellement". Jean-Michel Blanquer a précisé qu'"en ce moment, vous avez les vacances de l'Île-de-France et de l'Occitanie". Et d'expliquer que cela "démontre que dans cette histoire, c'était quelque chose d'assez ciblé géographiquement. Quand j'étais dans l'académie de Lille il y a quelques jours, l'ensemble des lycées, à une exception près, l'ont passé tout à fait normalement".

>>>> Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de Jean-Michel Blanquer :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.