Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme des retraites : "On va toucher à l'ensemble du régime des retraites au nom des 3% que représentent les régimes spéciaux"

Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 23 novembre 2019.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, est l'invitée de franceinfo le samedi 23 novembre. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Clémentine Autain était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 23 novembre 2019. La députée LFI de Seine-Saint-Denis a notamment réagi aux propos d'Emmanuel Macron sur les régimes spéciaux. Le chef de l'État déclarait à Amiens vendredi 22 novembre que "cette mobilisation est avant tout la mobilisation de salariés d'entreprises qui relèvent de régimes spéciaux, donc c'est une mobilisation contre la fin des régimes spéciaux". Une déclaration qui, pour Clémentine Autain, est une "invitation à aller manifester".

La députée de LFI affirme que cette réforme des retraites concerne au contraire l'ensemble des salariés : "On part des régimes spéciaux, qui représentent environ les retraites de 3% des salariés, (...) pour toucher à l'ensemble du régime des retraites (...) Le régime par points, cela veut dire qu'au bout du bout, nous aurons des retraites plus basses, tout le monde", a souligné Clémentine Autain, qui a par ailleurs précisé qu'elle participerait aux manifestations du 5 décembre.

Clémentine Autain a également évoqué les violences faites au femmes et la deuxième marche organisée samedi 23 novembre contre ces violences, "un point de départ pour changer la société entière", a-t-elle dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.