Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites, loi immigration, salaire de Patrick Pouyanné... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Geoffroy Roux de Bézieux

Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 27 mars 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Médef, était l'invité du "8h30 franceinfo" lundi 27 mars 2023. (Radio France / franceinfo)

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 27 mars 2023. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

La réforme des retraites est "loin d'être parfaite", mais "nécessaire", estime le président du Medef

À la veille d'une dixième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites, le président du Medef reconnaît que la réforme "est douloureuse et loin d'être parfaite", mais il la juge "nécessaire". Geoffroy Roux de Bézieux admet notamment que "les économies [faites via ce texte] sont moins fortes que ce qui aurait pu être fait". Mais il considère que l'alternative serait "de ne rien faire, ce qui amène une montagne de dettes". Il salue par ailleurs le rôle du "patronat et des entreprises qui ont fait le job dans cette période compliquée". 

Index seniors : le président du Medef dénonce une "vision bureaucratique, centralisée, presque soviétique du pays"

L'index seniors, prévu dans le cadre de la réforme des retraites, représente pour Geoffroy Roux de Bézieux une "vision bureaucratique, centralisée, presque soviétique du pays". S'il se dit "prêt à discuter" du fond de la mesure, le président du Medef est tout de même "dubitatif". Il n'est pas favorable à un tel dispositif "pour comparer les entreprises entre elles, parce que vous avez des secteurs où les seniors ne sont pas qualifiés, comme les start-ups". Geoffroy Roux de Bézieux n'est pas non plus favorable à instituer une "sanction nationale pour des situations qui sont toutes différentes dans chaque entreprise". Il s'insurge par ailleurs sur l'absence d'index pour "l'État et les collectivités locales". "On en a marre que l'État nous dise 'faites ce que je dis, pas ce que je fais'", indique-t-il. 

"Le gouvernement doit changer de méthode" avec les organisations syndicales et le patronat, lance Geoffroy Roux de Bézieux

"Le gouvernement doit changer de méthode", lance ce lundi le président du Medef, pointant du doigt les relations entre l'exécutif et les organisations syndicales et patronales. Geoffroy Roux de Bézieux assure que le Medef "continue lui à avoir un dialogue régulier avec les leaders syndicaux", et pas uniquement sur la réforme des retraites. Il appelle donc le gouvernement à "s'appuyer sur les partenaires sociaux pour les prochains projets de loi". "On est un pays centralisé, vertical, où on pense qu'à partir du moment où la parole du président de la République a été prononcée, le reste doit suivre", sauf qu'on "voit que ça ne marche plus donc il faut changer de méthode", plaide-t-il.

Le représentant du patronal considère d'ailleurs que sur le sujet de la contribution exceptionnelle, souhaitée par Emmanuel Macron, "il y a eu un petit problème de méthode". "Je n'étais pas prévenu, je pense que certains ministres ne l'étaient pas donc il aurait peut-être été meilleur qu'on en discute avant", lance-t-il. Geoffroy Roux de Bézieux assure que "les partenaires sociaux ont montré de la responsabilité" et devraient donc, selon lui, "être au centre du jeu quand il y a ce type de discussions". 

Titre de séjour "métiers en tension" : "C'est une mesure utile", juge le président du Medef

Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière reporter le projet de loi Immigration qui sera plutôt découpé en plusieurs textes. Ce projet de loi prévoyait notamment un titre de séjour "métiers en tension", mesure jugée "utile" ce lundi par le président du Medef. Geoffroy Roux de Bézieux rappelle que "malgré le chômage, pas mal de secteurs ont du mal à recruter". Le patronat se dit donc "demandeur" d'un titre de séjour "métiers en tensions". "On a besoin de travailler à la bonne manière de faire de l'immigration économique qui puisse intégrer les gens", ajoute Geoffroy Roux de Bézieux.

Proposition de hausse de rémunération de Patrick Pouyanné : "On a besoin de payer des patrons comme on paye des footballeurs", estime le président du Medef

Alors que le conseil d'administration de TotalEnergies proposera fin mai d'augmenter de 10% la rémunération de son PDG Patrick Pouyanné, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux ne juge "pas anormal" une telle augmentation. "On a besoin de payer des patrons au salaire mondial comme on paye des footballeurs", lance-t-il. Le président du Medef considère par ailleurs que Patrick Pouyanné "est moins payé que tous ses homologues mondiaux" et que les salariés de TotalEnergies "sont bien traités", évoquant des augmentations de salaires et des participations et intéressement "au-dessus de la moyenne des Français".

Subventions vertes américaines : "Il faut absolument que l'Europe réagisse" et fasse "la même chose", plaide Geoffroy Roux de Bézieux

Face aux subventions massives que les États-Unis veulent accorder aux entreprises vertes, Geoffroy Roux de Bézieux estime qu'il "faut absolument que l'Europe réagisse". Le président du Medef appelle l'Europe à "sortir d'une forme de naïveté", pour être "capable de répliquer" à ces subventions. Pour l'heure, il considère que l'Europe lutte contre le changement climatique "à coups de taxes" tandis que les États-Unis "le font à coups de subventions". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.