Réforme des retraites, grève du 5 décembre... le "8h30 franceinfo" de Jean-Paul Delevoye
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites délégué auprès de la ministre de la Santé, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 20 novembre 2019.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites délégué auprès de la ministre de la Santé, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 20 novembre 2019. Grève du 5 décembre, mea culpa sur la réforme des retraites... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
5 décembre : si c'est un mouvement "contre l'intérêt général, je ne l'entends pas"
"Est-ce qu'ils sont le reflet de la vie des Français ?", s'est interrogé sur franceinfo Jean-Paul Delevoye, à propos des syndicats de la RATP et de la SNCF qui ont appelé à une grève massive et illimitée à partir du 5 décembre. Ce n'est pas le chiffre des manifestants qui compte, mais "la nature" des gens mobilisés. "J'analyserai les choses telles qu'elles se dérouleront et je proposerai de nous adapter par rapport à ce que nous vivrons", a-t-il ajouté.
Réforme des retraites impopulaire : "Ce n'est pas la faute du gouvernement, c'est la mienne"
Par ailleurs, le haut commissaire aux retraites a livré une sorte de mea culpa à propos de la manière dont est menée la réforme des retraites par le gouvernement. Si la réforme est impopulaire, "ce n'est pas la faute du gouvernement, c'est la mienne", a déclaré Jean-Paul Delevoye. Selon un dernier sondage Elabe, pour "Les Echos", Radio Classique et l'Institut Montaigne, 47 % (+4 points en un mois) des personnes interrogées sont hostiles à la réforme, contre 29 % qui y sont favorables. "J'assume mes responsabilités, a ajouté le membre du gouvernement. C'est que je suis un mauvais avocat ou que le projet doit être modifié, ce que nous avons fait."
Système des retraites en déficit : "un problème de ressources"
Enfin, au micro de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Jean-Paul Delevoye est revenu sur le rapport du Conseil d'orientation des retraites. Ce dernier indique que le système de retraites sera en déficit de 7,9 à 17,2 milliards d'euros en 2025. "Il n'y a pas un problème de dépense, mais un problème de ressources", a réagit le haut-commissaire aux retraites. "Il est important que nous réfléchissions vis-à-vis des jeunes, que nous prenions nos responsabilités politiques qui consistent à affronter les difficultés", a expliqué Jean-Paul Delevoye.
Retrouvez l'intégralité de l'émission "8h30 franceinfo" du mardi 19 novembre 2019 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.