Réforme des retraites, "Conseil national de la refondation", incidents au Stade de France... Le 8h30 franceinfo de François-Xavier Bellamy

écouter (26min)

L'eurodéputé Les Républicains François-Xavier Bellamy était samedi 4 juin l'invité du 8h30 franceinfo.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, était samedi 4 juin l'invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

François-Xavier Bellamy, eurodéputé Les Républicains, était samedi 4 juin l'invité du 8h30 franceinfo. Il répondait à Myriam Encaoua et Ersin Leibowitch.

Conseil national de la refondation : "Emmanuel Macron est à deux doigts d’inventer l’Assemblée nationale”

Le "Conseil national de la refondation" "n'est qu'un gadget de plus"estime le député européen Les Républicains alors que dans une interview accordée à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale, le président de la République Emmanuel Macron annonce la création de ce Conseil national de la refondation composé d'élus, d'associations et de citoyens tirés au sort. "Emmanuel Macron a neutralisé l'Assemblée nationale", dénonce encore le député européen qui développe : "Pendant qu'il est en train de nous amuser avec ce Conseil dont tout le monde va parler, qu'on va commenter à l'infini, il demande aux futurs députés de sa majorité de signer une charte par laquelle ils s'engagent à soutenir tout ce qu'il décidera".

Réforme des retraites : "Notre grande déception, c'est qu'elle se fasse bien trop tard"

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le texte "entrera en vigueur dès l'été 2023". Si le député européen reconnaît que "notre pays a besoin" de la réforme des retraites, "il faut la faire maintenant", juge-t-il. François-Xavier Bellamy a indiqué que les parlementaires LR soutiendraient cette réforme : "Evidemment, il faut soutenir tout ce qui va dans le bon sens".

Incidents au Stade de France : "La stratégie de ce gouvernement pour faire face à ses échecs, c'est le mensonge"

"La stratégie de ce gouvernement pour faire face à ses échecs, c'est le mensonge", selon François-Xavier Bellamy, qui a nommément attaqué Gérald Darmanin. Il a "menti", assure-t-il, commentant les incidents au Stade de France en marge de la finale de Ligue des champions le 28 mai dernier"La réaction spontanée de Gérald Darmanin a été précisément d'accuser les supporters britanniques et ensuite de maintenir son accusation indéfiniment, y compris devant la commission du Sénat qui l'a reçu", juge l'eurodéputé Les Républicains.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR, face à Myriam Encaoua et Ersin Leibowitch dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.