8h30 franceinfo, France info

Pouvoir d'achat et réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Berger

Le secrétaire général de la CFDT était l’invité du "8h30 franceinfo", jeudi 28 avril.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Berger, invité du 8h30 franceinfo
Laurent Berger, invité du 8h30 franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 29 avril. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Pouvoir d'achat, "il faut des aides beaucoup plus ciblées"

"Il y a beaucoup d'attente" vis-à-vis d'Emmanuel Macron et du prochain gouvernement, "notamment sur la question du pouvoir d'achat", a souligné Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ce vendredi sur franceinfo, alors que l'inflation atteint 4,8% en avril, selon une première estimation de l’Insee, et que la croissance stagne à 0%, au premier trimestre en France. "S'il n'y a pas de réponse à cela, il y a des risques de colère qui s'exprime différemment", a-t-il mis en garde. Selon lui, “il faut des aides beaucoup plus ciblées” pour le pouvoir d’achat des ménages, notamment en matière de carburants. “Il faut cibler davantage les travailleurs qui ont besoin de leurs véhicules pour aller au travail ou pour emmener les enfants à l’école”, a précisé Laurent Berger. De même, la proposition du gouvernement de mettre en place un chèque alimentaire doit, selon lui, aller “aux ménages les plus modestes”.

Retraites, "il n'y a pas besoin d'aller vers un report de l'âge légal"

"La CFDT est opposée au report de l'âge légal" de départ à la retraite, "on sera très clairs" sur le sujet, a prévenu Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, alors qu'Emmanuel Macron souhaite, dans sa réforme, le repousser à 64 ou 65 ans. Selon lui, "il y a d'autres possibilités" pour financer la dépendance des personnes âgées, comme "la taxation du patrimoine". D'autant plus que Laurent Berger a indiqué ne pas comprendre "le point de départ de cette réforme. Si l'objectif, c'est l'équilibre, il n'y a pas besoin d'aller vers un report de l'âge légal. Si l'objectif est de financer autre chose que les retraites, moi je dis 'Pourquoi ?'"

Retrouvez l'interview en intégralité ici

Laurent Berger, invité du 8h30 franceinfo
Laurent Berger, invité du 8h30 franceinfo (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)