Cet article date de plus de deux ans.

Politique sanitaire face au Covid-19, situation à gauche pour la présidentielle de 2022 : le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était  l'invité du 8h30 franceinfo" le lundi 20 décembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, invité de franceinfo le 20 décembre 2021 (RADIO FRANCE)

Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, soutien de Yannick Jadot pour l'élection présidentielle de 2022, était l'invité de franceinfo lundi 20 décembre. Il répondait aux questions de Neila Latrous et Nicolas Teillard.

Pass sanitaire dans les entreprises ? "Cela ressemble clairement à une obligation vaccinale"

Alors qu'une réunion de concertation sur ce sujet est organisée lundi matin par la ministre du Travail Elisabeth Borne, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts a dit espérer que le gouvernement "entendra les réserves tant des employeurs que des salariés", mais craindre qu'il fasse "comme d'habitude", "en décidant de tout, tout seul, tout le temps". Selon lui, "le fait de pouvoir priver, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, une partie entière de la population de sa vie sociale par une décision prise seule par le président" est "un glissement dangereux" qu'il ne "veut pas léguer aux générations futures".

D'ailleurs, a fait remarquer Julien Bayou, cette éventuelle extension du pass sanitaire aux entreprises "ressemble clairement à une obligation vaccinale et tout ce qui s'apparente à une obligation vaccinale me pose un problème éthique".

Présidentielle 2022 : "S'il y a une candidature unique, cela ne peut être que l'écologie"

Interrogé sur  l'idée d'une union de la gauche relancée, vendredi, alors que Christiane Taubira a annoncé qu'elle "envisageait" de se présenter à l'élection présidentielle, Julien Bayou a estimé que cela ne peut se faire que derrière la candidature de Yannick Jadot. "Nous, nous avons un projet, c'est l'écologie, nous avons organisé une primaire, notre candidat c'est Yannick Jadot. Le climat et les inégalités sont l'enjeu du siècle, alors rejoignez les écologistes !" a-t-il lancé. Et il a ajouté :  "Si Christiane Taubira s'engage pour l'écologie, la justice sociale, la démocratie, qu'elle soutienne la candidature de Yannick Jadot."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.