Cet article date de plus de trois ans.

Policière blessée à La Chapelle-sur-Erdre, pass sanitaire... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et candidat aux régionales en Île-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 29 mai 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et candidat aux régionales en Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 29 mai 2021 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts et candidat aux élections régionales en Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 29 mai 2021. Policière blessée à La Chapelle-sur-Erdre, pass sanitaire... Il répond aux questions de Myriam Encaoua et Ersin Leibowitch.

Policiers agressés : "Il faut plus de moyens"

"Il faut plus de moyens" pour protéger les forces de l'ordre, plaide Julien Bayou, au lendemain de l'attaque au couteau à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes (Loire-Atlantique). Une policière a été grièvement blessée. Le suspect de cette agression, un schizophrène fiché pour radicalisation, a été tué lors de son interpellation, après un échange de coups de feu.

"Ce n'est pas en augmentant la réponse pénale, en faisant des 'life sentences', à perpétuité, à double ou triple perpétuité, comme aux États-Unis, qu'on va changer quoi que ce soit à la situation de détresse des policiers", dénonce le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts. Pour la tête de liste des écologistes aux régionales en Île-de-France, cela relève d'une "arnaque" et d'une "tromperie" vis-à-vis "des policiers qui manquent cruellement de moyens".

Pass sanitaire : Julien Bayou craint un "déconfinement à deux vitesses"

"J'ai une crainte, c'est qu'il y ait une sorte de déconfinement à deux vitesses", explique Julien Bayou. "Il n'y a pas beaucoup de vaccins, c'est compliqué de trouver un rendez-vous", assure la tête de liste écologiste aux régionales en Île-de-France alors que la vaccination sera ouverte à partir de lundi 31 mai à tous les plus de 18 ans.

"Si tout le monde n'a pas la capacité de se faire vacciner, le pass sanitaire revient à mettre de nouvelles barrières, alors qu'on a profondément besoin de se retrouver", redoute Julien Bayou qui "pense en particulier à la jeunesse, qui va enfin pouvoir se faire vacciner".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 29 mai 2021 :

>> Régionales 2021 en Ile-de-France : toutes les listes et les programmes des candidats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.