8h30 franceinfo, France info

Opération Barkhane au Mali : "Nous n'avons pas vocation à nous installer là-bas durablement", estime Adrien Quatennens

Adrien Quatennens a réagi dans le 8h30 de franceinfo à l'annonce d'Emmanuel Macron d'envoyer 220 soldats supplémentaires dans le Sahel.

FRANCEINFO

Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise a estimé mardi 14 janvier sur franceinfo que la France n'avait "pas vocation" à s'installer "durablement" au Mali, même si un retrait "d'un claquement de doigts" serait "déraisonnable", selon lui.

"Nous n'avons pas signé pour rester durablement"

Emmanuel Macron a annoncé lundi l'envoi de 220 soldats supplémentaires dans le Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Il y a déjà 4 500 hommes sur place. "Nous n'avons pas vocation à nous installer là-bas durablement. Je ne suis pas en train de vous dire, et d'ailleurs ce serait tout à fait déraisonnable, qu'en un claquement de doigts nous allons nous retirer", a-t-il expliqué.

Le député de la France insoumise a estimé que les objectifs de la France ne sont pas atteints, "voire même, il y a une aggravation du phénomène sur place." Il faut, selon lui, s’interroger sur le rôle de la France : "Finalement, quels sont les objectifs réels aujourd'hui et quel est le plan d'action pour les atteindre ?"

Donc rester oui, mais pas indéfiniment : "Nous n'avons pas signé pour rester durablement. Ça veut dire qu'on a des objectifs à atteindre et que normalement, une fois qu'on les a atteints, on s'en va", a-t-il ajouté.

Capture d\'écran.
Capture d'écran. (FRANCEINFO)