Nomination à Matignon, commission d'enquête sur les Jeux de Paris 2024... Le "8h30 franceinfo" d'Alma Dufour
Alma Dufour, députée La France insoumise de Seine-Maritime, était l'invitée du "8h30 franceinfo", mardi 6 août 2024. Absence de nomination à Matignon, candidature du Nouveau Front populaire, commission d'enquête sur les Jeux... Elle répondait aux questions de Marie Bernardeau et Bérengère Bonte.
Emmanuel Macron fait "tout pour que l'extrême droite rafle le pouvoir"
Si Emmanuel Macron "veut que l'extrême droite rafle le pouvoir dans ce pays, il n'a qu'à le dire", car "c'est exactement le mode d'emploi pour y arriver", fustige Alma Dufour. La députée de Seine-Maritime dénonce l'attitude du chef de l'État qui n'a pas encore nommé de Premier ministre, un mois après le second tour des élections législatives.
Alma Dufour accuse Emmanuel Macron "de donner l'impression aux Français que voter ne sert à rien". Elle évoque notamment les recours à l'article "49.3", le "gel du corps électoral, la décision en catastrophe d'une dissolution" et le fait que "la force [politique] arrivée première aux élections législatives ne [soit] pas appelée au gouvernement". "C'est à Emmanuel Macron de se rendre compte que son heure est révolue", lance-t-elle.
Lucie Castets à Matignon : "essayons-la"
Alma Dufour maintient son soutien à la candidature unique du Nouveau Front populaire pour Matignon, incarnée par Lucie Castets. "Essayons-la", lance-t-elle, louant le profil "plus technocratique" de Lucie Castets, "qui peut rassurer les observateurs qui se disent que la gauche au pouvoir ça risque d'être problématique".
Alma Dufour ferme néanmoins la porte à une éventuelle candidature de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. "Il est trop orienté vers le centre, (...) il est trop loin de l'équilibre qu'on a réussi à trouver entre toutes les forces qui composent le Nouveau Front populaire", assure-t-elle.
Paris 2024 : "On se pose la question sur la rentabilité pour l'économie nationale"
Alma Dufour confirme la volonté de La France insoumise de mettre en place une commission d'enquête sur les Jeux de Paris 2024. "Les Français apprécient assez peu que, sous couvert de la grande fête des Jeux, on essaie de leur faire avaler tout et n’importe quoi", estime la députée. Cette commission est motivée par des doutes "sur la rentabilité de ces Jeux pour l'économie nationale, sur des investissements colossaux pour rendre la Seine baignable", cite Alma Dufour.
Elle souhaite que la Commission d’enquête entende "des chefs d’entreprise, des experts financiers et des élus locaux" dès "la rentrée".
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 6 août 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.